Terroir-Artisan - Loader

Un foie gras maison, une recette simple et rapide

16-12-2022

Terroir-Artisan - Un foie gras maison, une recette simple et rapide

Peu de plats symbolisent autant l’art de la gastronomie et le plaisir du palais. Le foie gras est apprécié toute l’année, il se savoure dans les recettes les plus simples et les plus raffinées. Figurez-vous qu’il est possible de préparer du foie gras maison. Alors, impressionnez vos invités avec cette délicieuse préparation de foie gras.

Quelques informations à connaître avant de préparer votre foie gras maison

Le foie gras est l’un des produits incontournables des fêtes françaises. Il suffit de regarder les rayons des supermarchés et les files d’attente dans les magasins qui vendent ce produit. Qu’il soit servi en apéritif, en entrée ou en plat principal, il saura satisfaire les papilles les plus exigeantes.

Le foie gras est une préparation obtenue à partir de foies frais issus de l’élevage et de l’engraissement d’oies et de canards domestiques. Chaque produit possède des caractéristiques spécifiques.

Découvrez ici le meilleur choix de foie gras à l’approche des fêtes de fin d’année 

Voyons maintenant comment préparer ce succulent foie gras étape par étape.

Votre foie gras maison en 4 étapes

Vous souhaitez faire votre propre foie gras ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas compliqué. Pour concocter cette recette, il faut avoir du foie gras cru de bonne qualité qui garantit une fonte minimale et une bonne résistance à la cuisson.

Voici une préparation facile et rapide pour une recette de foie gras maison en 4 étapes seulement. Suivez pas à pas notre recette pour épater vos convives avec un apéritif ou des hors-d’œuvre.

Pour réaliser votre propre foie gras, il vous faudra : du foie cru de canard ou d’oie, du sel, du poivre. Côté ustensiles, sortez un beau couteau, un saladier, 2 feuilles de papier film et une écumoire.

Étape 1 pour fabriquer votre foie gras maison : le nettoyage et l’assaisonnement

Nettoyez d’abord le foie cru avec une fourchette en retirant les veines et enlevez toute trace de sang. Si le foie s’émiette durant l’opération, pas d’inquiétude, il se reformera lors de la cuisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis placez la pièce dans un saladier et couvrez-la. Laissez reposer au frigo toute une nuit.

À savoir : vous pouvez aussi ajouter 4 cl de pineau pour donner encore plus de saveur à votre foie gras.

Étape 2 : la préparation

Étalez 2 feuilles de papier film, l’une sur l’autre. Tranchez le foie en 2 morceaux dans le sens de la longueur, puis roulez une moitié dans une première couche de film. Expulsez la totalité de l’air et serrez jusqu’à lui donner la forme d’un cylindre. Ensuite, faites un nœud à chacune des extrémités et enroulez-le dans le 2e film.  Répétez pour l’autre moitié du foie.

 Étape 3 : la cuisson

Faites cuire en plongeant les ballotins de foie dans de l’eau bouillante à 80°C (10 minutes pour un foie mi-cuit, 15 minutes pour un foie cuit). Surveillez bien la température avec un thermomètre de cuisine.

Étape 4 : l’étape finale après cuisson

Sortez les pièces avec une écumoire et plongez-les dans un grand bol d’eau et de glaçons pour arrêter la cuisson. Après une demi-heure, transférez-les dans une assiette et laissez reposer au réfrigérateur pendant toute la nuit.

Votre foie gras maison est prêt à déguster pour le lendemain !

Bon à savoir
La version “foie gras étuvé” est une excellente façon de déguster ce produit extraordinaire, car les saveurs sont plus prononcées et la texture est également très douce. Un peu comme une coupe de bœuf saignante.

Avec le foie gras maison, nous vous conseillons de servir un remarquable vin rouge très tannique, comme le Madiran, un Bordeaux ou un blanc sec mais gras, légèrement boisé comme un Meursault ou un Condrieu.

Si vous aimez le foie gras, vous apprécierez notre recette rouleaux de printemps au foie gras.

Notre coup de coeur :

Nous sommes plus qu’heureux de vous annoncer l’ouverture de la e-boutique du Clos 58 sur Terroir-Artisan ! Ce mercredi 2 novembre 2022.
Clos 58, c’est une équipe de quatre vignerons, de quatre amis, qui conçoit des vins du Roussillon placés sous le signe de l’excellence !

Alors, on n’hésite pas à visiter la boutique des vignerons sur la marketplace de Terroir-Artisan.

https://clos58.terroir-artisan.fr/

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

Votre panier