La céramique en région Val de Loire

25-07-2021

Terroir-Artisan - La céramique en région Val de Loire

La région Val de Loire représente un territoire naturel situé sur une partie de la Vallée de la Loire. Connue dans le monde entier pour ses Châteaux de la Loire (Blois, Amboise…) et ses vignobles (Anjou, Saumur), elle recèle d’autres spécificités à découvrir. Parmi ses métiers d’art notamment, la céramique constitue un savoir-faire ancien et reconnu. Découvrons la tradition de la céramique en région Val de Loire.

Histoire de la céramique en région Val de Loire

La céramique en région Centre-Val-de-Loire existe depuis la période gallo-romaine… Dès le XVe siècle, un petit village du Berry devient un lieu reconnu pour la fabrication de poteries. Il s’agit du village de La Borne, près de Bourges dans le département du Cher. C’est aujourd’hui endroit incontournable à visiter lorsque l’on s’intéresse à la céramique.

Il est situé dans un environnement propice à cette activité. En effet, la forêt qui l’entoure fournit le bois utilisé pour la cuisson. Et se trouve également à proximité un gisement de grès, matière première indispensable à la réalisation de poteries. De plus, l’utilisation d’une nouvelle technique de cuisson, à plus de 1200 degrés, a aussi favorisé l’implantation de l’activité de poterie en Val de Loire. À l’origine, les pièces fabriquées étaient destinées à un usage pour la vie courante.

À la fin du XIXe siècle, près de 80 potiers peuplaient ce hameau ! Ils faisaient fonctionner quatorze fours, jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale. L’activité baisse alors, car l’utilisation du verre et de l’aluminium pour réaliser des ustensiles prend de l’ampleur et concurrence la céramique.

Mais elle se relance à partir des années 1960. Cette fois, avec une orientation plus artistique qu’utilitaire. Le village attire également des élèves de l’École des Beaux-Arts de Bourges, plus précisément de l’atelier de céramique. Par ailleurs, des céramistes d’autres pays arrivent également dans le hameau et vont contribuer à sa renommée.

La céramique aujourd’hui en Centre-Val-de-Loire

Actuellement, il est possible tout d’abord de venir à la rencontre de céramistes toujours présents à La Borne ou dans ses environs. En vous promenant dans les charmantes ruelles du village, vous pouvez voir les nombreux ateliers dans lesquels ils mettent en pratique leur savoir-faire. Une centaine d’artisans et d’artistes travaillent et vivent dans la région de La Borne.

D’autre part, à La Borne plusieurs lieux consacrés à la céramique en Val de Loire méritent une visite. Tout d’abord, un musée est dédié à un céramiste célèbre, Vassil Ivanoff. Ensuite, le Musée de la Poterie de La Borne expose de manière permanente des pièces de céramiques anciennes et traditionnelles.

Un peu plus au sud, se trouve Les Archers, un autre village de potiers dans le Berry ! Celui-ci a également son musée, le Musée de la poterie des Archers. Il reçoit les visiteurs à l’intérieur d’une maison de potier du XIXe siècle.

Le Centre de céramique contemporaine de La Borne

Et pour tout connaître de la céramique, le Centre céramique contemporaine de La Borne est une référence en la matière. Dans ce lieu, des artistes de tous profils et de tous horizons viennent présenter leurs créations et leur travail. Ils peuvent aussi bien être des artisans locaux que des artistes étrangers. Au total, l’Association Céramique La Borne regroupe 70 artistes.

De plus, le Centre met en place régulièrement des expositions, des conférences thématiques, des visites guidées. Il crée aussi des rendez-vous tels que Les Grands Feux, événement destiné à renforcer la notoriété du site notamment à l’international.

Le travail de la poterie de grès vous intéresse ? Initiez-vous à sa technique au travers de stages, d’ateliers (certains sont même ouverts aux enfants) ou de cours de tournage.

L’équipe Terroir-Artisan, Nadine

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.

Votre panier