Terroir-Artisan - Loader

La foire aux Rosés 2019, une moisson de coups de cœur

15-07-2019

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - La foire aux Rosés 2019, une moisson de coups de cœur

On y était

Avec près de 800 visiteurs, la foire aux Rosés, qui s’est déroulée le 6 juillet dernier sur les quais de Bordeaux, a rencontré un joli succès. La qualité était au rendez-vous, avec des vins rosés dont la réputation n’est plus à faire mais aussi avec de belles découvertes.

La variété des vins rosés

Dans une ambiance très conviviale, les amateurs de bons vins étaient nombreux à se presser autour des stands de la foire aux Rosés de Bordeaux le 6 juillet 2019. Il faut dire que les organisateurs, Cash Vins et Terre de Vins, avaient rassemblé 47 propriétés provenant de grandes régions françaises productrices de rosés  : le Bordelais, la Provence, la Corse, Le Languedoc, le Sud-Ouest mais aussi la Champagne. Une belle diversité qui a permis aux visiteurs de découvrir et d’apprécier une large palette de saveurs et d’arômes à l’image de la belle pluralité des vins rosés. Nous vous partageons quelques coups de cœur rencontrés au fil des allées.

Notre préféré, un rosé Bordelais

Même si les vins rosés ne sont pas les plus connus dans le Bordelais, ils méritent pourtant largement le détour ! Nous avons ainsi été conquis par la fraîcheur et l’intensité aromatique de l’AOC Bordeaux rosé 2018 Château Thieuley. Sur ce domaine, Sylvie et Marie Courcelle pratiquent une viticulture durable et respectueuse du terroir avec un grand sens de l’innovation.

Les rosés ensoleillés du sud-est

Le sud-est était très bien représenté lors de cette foire aux Rosés. Nous avons par exemple pu déguster un grand vin rosé de Collioure, puissant et ample en bouche, présenté par les Vignerons Catalans, 1er groupement des producteurs des Pyrénées Orientales. Christophe Paniagua, du château de l’Aumérade, nous a également permis de découvrir toute la délicatesse et la finesse du Cru Classé AOP Côtes de Provence 2018. D’autres pépites nous ont séduit comme le rosé du Languedoc domaine Montrose, une référence, le Château Haut Blanville Solal et son IGP Pays d’Oc ainsi que le Château Pesquié, une appellation Ventoux.

Des champagnes rosés pour l’apéritif 

Comment ne pas évoquer, lors d’une manifestation dédiée au rosé, le champagne rosé ? Deux propriétés nous ont particulièrement charmé. Il y a tout d’abord le Champagne Ayala Rose Majeur, un champagne très fin tout en souplesse parfait pour un apéritif. Certains d’entre vous préféreront peut-être des notes plus minérales, comme le champagne Princes Rosé de Venoge, qui lui aussi sera très apprécié lors d’un cocktail.

L’équipe Terroir-Artisan 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier