Terroir-Artisan - Loader

Le 1er mai, la fête du muguet

29-04-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Le 1er mai, la fête du muguet

Connu pour être la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai est un jour férié et rémunéré depuis 1947. Mais c’est aussi une fête durant laquelle le muguet est mis à l’honneur. En effet, la tradition veut que l’on offre un brin de muguet aux personnes qui nous sont chères. Et pourtant, la fête du travail et le muguet n’ont aucun lien direct, mise à part la date à laquelle on offre la fleur en question et jouissons de ce jour de congés supplémentaire. Mais alors, d’où vient cette tradition florale ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de Terroir-Artisan.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Fleurissant au mois de mai, le muguet symbolise le retour du printemps. Après la rude période hivernale, la fleur annonce la nouvelle saison avec ses clochettes blanches odorantes. Qui plus est, cette dernière est synonyme de renouveau.

En plus d’être considérées comme magiques, ces clochettes printanières font aussi office de porte-bonheur. Au même titre que les trèfles à 4 feuilles, un brin de muguet à 13 clochettes peut porter chance ! En offrant un brin de muguet, on fait appel aux bonnes grâces du dieu de la Chance. Il est même devenu fréquent d’offrir aux jeunes mamans un brin de muguet pour s’assurer du bonheur de leurs bébés.

Le muguet est également la fleur de l’amour. Alors que des « bals de muguet » étaient organisés autrefois pour réunir les jeunes gens des villages sans la présence de leurs parents, la fleur est devenue le symbole des rencontres amoureuses. Désormais, les jeunes hommes ont le choix entre un brin de muguet ou une carte du 1er mai à offrir à leurs amies pour leur faire part de leurs sentiments.

1er mai : retour sur les origines de la fête du muguet

Offrir un brin de muguet est une pratique ancestrale, qui remonterait aux temps des Celtes, voire au-delà.

Plus récemment, soit le 1er mai 1561, le roi Charles IX choisit d’officialiser les coutumes autour du muguet en offrant un brin de la fleur à toutes les dames de sa cour.

D’autres événements ont permis, par ailleurs, de faire perdurer la tradition autour du muguet : durant le concert de Félix Mayol, le 1er mai 1895, celui-ci opte pour le muguet pour symboliser son succès.

Lors d’une fête le 1er mai 1900, la maison de haute couture Dior choisit, quant à elle, d’offrir un brin de muguet à tous ses clients.

Depuis, la cote du muguet ne cesse de perdurer.

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier