

Les condiments font sensation, gustativement !
Ce n’est pas un secret, ils relèvent la saveur des plats, leur donnent du parfum et une couleur particulière. Autant de qualités pour le plus grand plaisir des sens. Sans les condiments en cuisine, les différentes spécialités perdront toute leur valeur et leur succès.
De précieux condiments offrant une palette infinie de recettes originales
Que ce soit pour accompagner un plat ou y donner du goût, les condiments sont indispensables dans toutes les préparations culinaires. Condiments basiques, épices, herbes, sauces…, il existe une grande variété de de ces précieux ingrédients.
Les condiments sont des substances aromatiques permettant d’apporter une saveur bien particulière aux aliments.
Plus spécifiquement, ils regroupent tous les produits d’assaisonnement tels que :
- Ail
- Aromates
- Échalote
- Épice
- Essence
- Marinade
- Mayonnaise
- Moutarde
- Sauce
- Sel
Auparavant, le sel et le poivre étaient les seuls condiments qui agrémentaient nos plats. Même si certains profitaient du luxe du curry en poudre, d’autres produits d’assaisonnement comme les épices et les herbes aromatiques étaient rares. Aujourd’hui, impossible de se mettre aux fourneaux sans l’aide de nos amis les aromates.
Et les temps ont changé, ce qui a conduit à la création de nouvelles saveurs à base des condiments existants. Le métissage des cultures et les voyages sont aussi en grande partie responsables de cette impressionnante diversité culinaire. Nous pouvons nous réjouir d’avoir accès à cette multitude de saveurs issues des quatre coins du globe.
Les condiments et assaisonnements les plus courants en cuisine
Les épices
Les épices sont une excellente alternative pour assaisonner les plats sans avoir à rajouter du sel ou d’autres exhausteurs de goût.
Ces condiments d’origine végétale augmentent la couleur et les saveurs de vos mets. Les plus connus sont le curry, cumin, garam masala, curcuma, paprika, piment, tandoori.
Les herbes aromatiques
Fraîches ou séchées, les herbes aromatiques sont incontournables comme base dans les recettes traditionnelles.
Quelques herbes aromatiques : Le thym, le romarin, le laurier, les herbes de Provence, la sarriette, le cerfeuil, la ciboulette…
À savoir, les herbes sèches étant plus fortes, l’utilisation en cuisine se fait avec parcimonie.
La moutarde
Condiment incontournable dans toutes les cuisines, la moutarde est consommée dans le monde entier. En accompagnement pour les viandes ou les poissons grillés, vinaigrette ou encore marinade…
On peut tout faire avec la moutarde afin d’en retirer des saveurs subtiles !
La moutarde a une place éminente dans la gastronomie française. Il existe un vaste choix de moutardes, toujours élaborées à partir de graines et d’ingrédients soigneusement sélectionnés. Pour une saveur plus originale, certains fabricants y ajoutent du sucre, du lait, du vinaigre ou encore du vin. Des petits producteurs normands vont plus loin dans leurs recettes en y mélangeant du cidre ou du poiré pour plus de finesse.
Le saviez-vous ?
Outre sa réputation gastronomique, la moutarde contient de nombreuses propriétés thérapeutiques. Consommée régulièrement, elle soigne les affections de l’estomac et plusieurs maux du quotidien comme le mal de tête et de gorge. La moutarde possède également des vertus digestives, antiseptiques et révulsives.
D’autres ingrédients incontournables selon la préparation des plats
Certaines recettes rendent nécessaire l’ajout de condiments spécifiques. Nous pouvons citer le piment et le chutney qui donnent plus de « piquant » aux mets ; les condiments balsamiques pour assaisonner avec délicatesse les repas et leur apporter une saveur plus douce ; les sauces tomates et bolognaises pour de bons petits plats italiens…
Sacrés condiments… Ils sont vraiment indispensables à avoir dans ses placards… !
L’équipe Terroir-Artisan,
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.