Designer, Ébéniste et ferronnier d’art de formation, J’ai, de par ces expériences, appris la culture et l’art.
Mélangeant Gaudi, Guimard, le maître ferronnier d’art Bétemps, la technique des volutes (scroll) et j’en passe, à concevoir une image personnelle de l’art. Le fait d’apprendre en permanence permet d’ouvrir l’esprit. Je créé de mes mains ce que je suis.
Natif des Alpes Françaises, J’ai eu la chance de partir dans différents pays de par le monde pour poser mes bagages au Canada et plus précisément dans la province du Québec.
J’ai fait mes études en ébénisterie pour laquelle j’ai réalisé divers travaux allant de bibliothèques rondes dans les châteaux Français, en passant par des établis de bijoutiers, horlogers et sertisseurs distribués dans le monde entier. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de m’orienter vers la ferronnerie d’art où, je martelais différents aciers sur des enclumes au travers de passages dans un feu de forge pour créer portails, grilles, lampadaires, le tout avec une compréhension et un raffinement artistique etc.
Également, j’ai pu réaliser différentes études dans le commerce, la gestion d’entreprises, relation et développement marketing, dans le design industriel et le génie mécanique. Il n’y a que de limites que celles que nous nous imposons.
Une fois rendu au Canada, je me suis rendu compte que l’on pouvait vivre en dehors de l’Europe. J’ai débuté les couteaux avec un mentor qui a su élargir ma manière de penser et de concevoir sur une vision totalement différente. Il est beau de connaitre les noms des grands artistes, encore faut-il pouvoir les comprendre et s’en servir adéquatement. Grace à ce mentor, j’ai pu m’ouvrir et passer par-dessus ces stéréotypes préconçus dû à l’industrialisation.
Puis, un jour, j’ai eu un accident de travail qui m’a enlevé l’usage de ma main droite. Je ne pouvais plus faire de coutellerie ni de gravures. Grace et avec mon mentor, nous nous sommes retroussés les manches et j’ai recouvré la fabrication de couteaux. Je peux officiellement dire que mes couteaux sont faits à la main. Depuis, je m’efforce de jouer avec les textures, gravures et différentes patines afin de donner une âme à mes créations.
Mon approche, je mets en avant mon savoir-faire, la qualité et l'originalité au détriment de la fabrication manufacturière. Je conçois des pièces uniques et fonctionnelles.
Des réalisations qui pourront être transmises de génération en génération. Je possède des lames de mon arrière-grand-père datant du début 1900 qui fonctionnent encore parfaitement.
Il vaut mieux acquérir une pièce que vous transmettrez à vos petits enfants plutôt qu'une lame qui se brisera au premier choc.
Loin des standards industriels, ma vision me permet d’aborder différemment la pratique de la coupe et donc, les formes et des standards habituels. Je m’amuse à surprendre mes clients. Un vrai cadeau de Noël.
Découvrir les réactions de mes clients est totalement magique à mes yeux. Ainsi, si vous désirez avoir une pièce unique et qui sort de l’ordinaire, appelez-moi. Nous parlerons de vos souhaits.
Je m’appelle Pierre-Thibaut ROY, je suis artisan coutelier d’art, membre du conseil des métiers d’art du Québec, avec pour motivation d’explorer en profondeur les différentes patines pour que mes clients puissent avoir une pièce unique, artistique tout en ayant une ergonomie d’utilité adéquate pour l’usage voulu par le client et faite pour le client.