Terroir-Artisan - Loader

Comment choisir son couteau japonais ?

23-06-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Comment choisir son couteau japonais ?

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un couteau japonais ? Mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? On fait le point sur les critères sur lesquels se baser dans cet article de Terroir-Artisan !

Choisir son couteau japonais selon l’usage

La spécificité des couteaux japonais :  chacun d’entre eux a une utilisation propre. Tous les couteaux japonais possèdent des usages spéciaux. C’est pour cette raison qu’il faut choisir son couteau japonais en fonction de l’usage que l’on en fera. D’abord, pour les fruits et légumes, il est préférable d’opter pour un couteau Nakiri bocho ou un couteau Usuba bocho.

Le maniement et la forme du Nakiri bocho et de l’Usuba bocho font de ces couteaux des outils parfaits dans ce cadre. Il y a aussi le couteau Udon kiri et le couteau Soba kiri, qui sont plus pratiques pour les pâtes. Si vous aimez faire de la pâtisserie, ce couteau est fait pour vous. En revanche, pour les viandes, il est fortement conseillé de choisir le couteau japonais Deba bocho. Très résistant, il est rapidement et facilement affûté. Pour les poissons et les aliments crus, il est recommandé d’opter pour le couteau Unagisaki hocho.

Vous l’aurez compris, l’usage est un élément très important dans le choix de son couteau japonais.

Choisir son couteau japonais en fonction de son besoin

Même si les couteaux japonais sont à usage spécial, n’oubliez pas que votre besoin doit toujours être le premier critère au moment de faire votre choix. Si vous cherchez un couteau multi-usage, des couteaux comme le Santoku-bocho existent et répondent à de multiples besoins. Il faut ainsi être sûr de ce que l’on veut avoir avant de se lancer dans l’achat.

Choisir son couteau japonais, une question de goût

Usage et utilité mis à part, il faut aussi choisir son couteau en fonction de ses goûts. Chaque type possède sa propre spécificité esthétique, donc place à votre préférence. Couteaux Maguro bocho, Oroshi hocho, Tako hiki, Fugu hiki… Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier