Terroir-Artisan - Loader

Quels avantages à utiliser des bocaux en verre ?

16-06-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Quels avantages à utiliser des bocaux en verre ?

Les bocaux en verre reviennent en force ! Après avoir été relégués au second plan pendant plus d’une décennie au profit des contenants en plastique, ces alliés du zéro déchet s’imposent – à nouveau – dans nos cuisines. Les bocaux en verre trouvent une place de choix dans notre quotidien à l’heure où réduire nos déchets relève de l’urgence ! Nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à nous passer du plastique pour le remplacer par des matériaux durables, comme le verre.

S’il est vrai que les bocaux en verre ont le vent en poupe, nombreux sont les consommateurs qui restent encore à convaincre. Et pour cause : à défaut d’être écologiques, les contenants en plastique sont particulièrement pratiques ! Mais le sont-ils autant que les bocaux en verre ? Ce n’est pas pour rien qu’ils ont servi dans les cuisines de nos grands-parents pendant des dizaines d’années.

Alors, envie d’en savoir plus sur les bocaux en verre et leurs avantages ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-Artisan !

Les bocaux en verre, des contenants recyclables à l’infini

Oui, les bocaux en verre sont des contenants durables, qui peuvent être recyclés infiniment. Qu’ils soient entiers ou brisés, ils pourront avoir le droit à une seconde vie. Ainsi, abandonner les tupperwares en plastique au profit des bocaux, c’est faire un grand geste en faveur de dame Nature. Par ailleurs, le bocal en verre est partout ! Prenez quelques instants, jetez un œil dans vos placards de cuisine…

Pot de confiture, conserve de légumes, contenant de tartinade… Oui, tous les bocaux – aussi petits soient-ils – peuvent être réutilisés. Aucun besoin d’en acheter davantage, vous en avez sûrement plein vos placards ! Il suffit de les laver – voire de les pimper – pour être en mesure de leur donner une nouvelle vie.

Un bocal en verre, de multiples utilités

Si les bocaux en verre sont souvent utilisés aujourd’hui pour stocker des aliments en vrac, il faut savoir que leur utilité ne s’arrête pas là. Loin de là, d’ailleurs !

Si le bocal en verre est idéal pour conserver des denrées alimentaires sèches comme les céréales, le riz, les pâtes ou encore le sucre, il peut également servir à conserver d’autres aliments, au frigo. Viande, beurre, fromage, poisson… Oui, oui, les bocaux en verre sont idéals pour stocker des denrées au réfrigérateur.

Les bocaux en verre trouvent également leur place dans la salle de bains. Ils permettent de ranger une panoplie d’affaires en deux temps trois mouvements. Par ailleurs, celles et ceux confectionnant leur propre dentifrice pourront également utiliser un bocal pour le conserver !

Les bocaux en verre, des contenants hygiéniques !

Le bocal en verre est un dispositif particulièrement facile à nettoyer. Ajoutez à cela qu’il est également très simple de le stériliser. À cette fin, il suffit de le déposer dans une eau bouillante pendant un quart d’heure. Et le tour est joué !

Par ailleurs, le verre dont les bocaux sont constitués ne peut, d’aucune manière, avoir de conséquences sur les aliments stockés. À savoir que le plastique, lui, peut contenir du bisphénol A, des phtalates et autres substances avec lesquelles on préférerait que nos denrées ne soient pas en contact. À l’inverse du plastique, le verre – lorsqu’il n’est pas coloré – ne laisse échapper aucun produit toxique.

Les bocaux en verre, des récipients à durée de vie illimitée

La durée de vie d’un bocal en verre est illimitée. À moins qu’il ne se brise, bien évidemment. Mais sa fragilité est bien son seul défaut. En effet, les bocaux en verre ne s’usent pas à travers les temps et les époques. Néanmoins, il faut en prendre soin, les laver et les sécher correctement de façon à ce qu’ils conservent toute leur splendeur… Et leur utilité première, de la même manière !
Et – comme nous vous le disions précédemment – si un bocal vient à se casser, il peut toujours être recyclé !

Les bocaux en verre, pour celles et ceux qui aiment l’organisation

De par leur transparence, les bocaux en verre permettent à leurs utilisateurs d’organiser facilement leur cuisine. Mais également de s’y retrouver aisément ! Nul besoin d’ouvrir le contenant à chaque fois pour se rappeler de ce qui se trouve dedans. On sait, en un coup d’œil, si le bocal en question est à sa place – en fonction de ce qu’il contient. Il permet ainsi de se repérer facilement dans la cuisine, et de trouver les denrées que l’on cherche en deux temps trois mouvements.

En cas de doute sur ce que pourrait éventuellement contenir l’un des bocaux, rien ne vous empêche de les étiqueter ! Cela permet de leurglass jars

bocaux en verre

attribuer une fonction définitive en plus de les identifier facilement.

Le bocal en verre, un contenant étanche

Si les tupperwares ont séduit en masse, leur étanchéité est souvent source de doute. En effet, nous sommes nombreux à douter de leur qualité hermétique. Et pour cause, les mauvaises surprises ont été et sont toujours nombreuses !

Qui d’entre nous n’a jamais retrouvé un liquide étrange au fond de son sac, avant de comprendre que celui-ci s’était tout bonnement échappé du tupperware de la veille ? Voilà une mésaventure que les adeptes des bocaux en verre ne connaissent pas ! En effet, ces derniers sont connus pour leur étanchéité à toute épreuve. À condition cependant de les équiper d’un joint, et qu’ils soient surmontés d’une armature métallique.

Les bocaux en verre, des alliés déco !

Cela fait plusieurs années désormais que le bocal en verre est devenu plus qu’un simple contenant. En effet, il est également un allié déco hors pair ! Placés sous le signe du campagne chic, les bocaux en verre donnent beaucoup de charme à une cuisine. Même chose s’ils sont utilisés comme contenants dans la salle de bains.

Nombreux sont les adaptes des bocaux en verre – et de décoration – à recouvrir le couvercle d’un petit tissu, de toile de jute, ou autre… qu’ils fixent sur le bocal à l’aide d’un simple élastique. Mieux encore – pour l’aspect déco – d’une ficelle qui vient entourer le tissu et se finir sur une belle boucle.

Les bocaux en verre, pour équiper sa cuisine à moindre coût

Le bocal en verre se trouve facilement chez les grands-parents, dans les vide-greniers, dans les magasins de seconde main, dans les boutiques d’associations caritatives… Vous l’aurez compris, le bocal en verre est partout autour de nous et il est relativement facile de s’en équiper à moindre coût. Par ailleurs – et comme indiqué précédemment – il est tout à fait possible de réutiliser les bocaux de légumes, de confiture et autres pour leur donner une nouvelle utilité et une nouvelle vie !

Vous l’aurez compris, s’équiper de bocaux en verre permet de se simplifier la vie, en plus de ménager dame Nature. Puis, quoi de mieux que des bocaux en verre pour donner du style à son intérieur ? Il ne vous reste plus qu’à !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé.

Votre panier