Cognac, des vendanges plus précoces que prévues

24-09-2019

Terroir-Artisan - Cognac, des vendanges plus précoces que prévues

Le BNIC (Bureau Interprofessionnel du Cognac) prévoyait des vendanges vers la fin septembre mais l’accélération de la maturation du raisin ces derniers jours en a décidé autrement.

Le coup d’envoi des vendanges a ainsi été donné dans le Cognac le 13 septembre dernier sur certains domaines, comme Hennessy. Pour les viticulteurs, l’état sanitaire du raisin est satisfaisant. Il y a tout de même une hétérogénéité entre les parcelles, aussi bien au niveau des rendements que de l’avancée de la maturité des grains.
Les rendements prévus, 90 hl/ha, restent donc globalement moyens. Les disparités entre parcelles sont en particulier à relier à un épisode de gel tardif, début mai, qui a touché 15% des vignes. Certains vignobles ont également été impacté par la sécheresse. Les stocks devraient cependant permettre de répondre à la demande qui est soutenue (croissances des expéditions de 2,5% en 2018-2019). Pour mieux y répondre, la filière Cognac s’est donnée comme objectif d’augmenter à terme la production.

Les exploitations viticoles auront donc la possibilité d’accroître leur vignoble. Les nouvelles plantations de vignes devraient ainsi atteindre 10 000 ha sur 3 ans.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier