Terroir-Artisan - Loader

Comment bien choisir sa bière ?

10-03-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Comment bien choisir sa bière ?

Pas facile pour un non-averti de bien choisir sa bière. L’individu lambda aura tendance à se baser sur la couleur du breuvage (ce qui est une bonne chose, nous le verrons plus tard) pour se faire une première idée, ou encore sur l’étiquette de la bouteille, sur le logo de la brasserie… Oui, il s’agit, bien souvent, d’un jeu de hasard pour le non-connaisseur, qui espère, malgré tout, tomber sur une bière qui ravira ses papilles. Et si, dorénavant, vous choisissiez votre breuvage en connaissance de cause ?
Très bien, mais comment s’y prendre ? Comment choisir sa bière ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de Terroir-Artisan !

Choisir sa bière : zoom sur la couleur

Nous vous le disions en préambule : la couleur d’une bière permet de se faire une idée plus ou moins précise de son goût. Bien évidemment, plus l’on s’y connaît, plus il est simple de deviner son goût et de grappiller davantage d’informations encore en fonction de sa nuance. Mais faisons simple pour commencer, voulez-vous ? Concentrons-nous sur les principales couleurs de bière pour être en mesure de faire un premier tri, et un premier choix !

La bière blanche

La bière blanche est souvent choisie dès lors que l’on cherche de la douceur. Elle est agréable à boire, ne fait pas trop travailler les papilles et s’accorde avec une grande variété de mets. Il est ainsi possible d’accompagner une salade de crudités d’une bière blanche, de la même manière qu’un dessert.
La bière blanche est reconnaissable à son aspect pâle, reflet de sa légèreté.

La bière brune

La bière brune, comme son nom le laisse entendre, est une bière de couleur foncée. Presque noire, diront certains. Impossible de la confondre avec une autre. Pratique, direz-vous ! La bière brune épouse à la perfection les desserts au chocolat. Elle peut accompagner une panoplie de pâtisseries et est fortement recommandée dès lors que l’on cherche un remplaçant au champagne.

La bière ambrée

Aussi connu sous le nom de bière rousse, ce breuvage revêt une couleur orangée. Particulièrement aromatisée, elle plaît à celles et à ceux en quête d’arômes puissants et originaux. Elle se déguste notamment avec du foie gras, de la viande blanche ou encore avec de la charcuterie.

Choisir sa bière : les ingrédients, de précieux indicateurs de goût !

Pas besoin d’être un expert en bière pour en décortiquer l’étiquette. De manière générale, une bière contient des ingrédients relativement simples qui permettent, là encore, d’obtenir de précieuses informations relatives à ses saveurs.

Le houblon

Le houblon fait partie des ingrédients indispensables à la confection de la bière. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe une palette de houblons différents. Chacun venant donner une personnalité bien particulière à la bière qu’elle sert à concevoir.

À savoir que le houblon aura une influence sur l’amertume de la bière, de la même manière que sur ses arômes. Certains houblons sont utilisés pour gagner en amertume tandis que d’autres servent à aromatiser le breuvage.
Houblon épicé, floral, fruité, tropical… Il y en a pour toutes les envies ! Et tous les goûts…

La levure

De la même manière que le houblon, la levure fait partie des ingrédients indispensables à la conception de la bière. Et il vous faudra accorder une attention toute particulière aux levures choisies par le brasseur pour définir le goût de votre bière avec plus ou moins de précision. À savoir que les levures belges sont réputées pour être relativement fortes. On les distingue à leurs arômes de fruits ou encore d’épices.

Si vous êtes à la recherche d’une bière plus parfumée, tournez-vous vers un breuvage conçu à base de levure à Ale.
Celles et ceux préférant avoir en bouche les saveurs de malts et de houblons préféreront opter pour une bière à base d’une levure à Lager. Plus neutre, celle-ci laisse davantage la place aux autres saveurs.

Le taux d’alcool

Bien évidemment, le taux d’alcool aura une influence non-négligeable sur le goût d’une bière. Plus son taux d’alcool sera élevé, plus la bière en question sera forte en bouche. Les saveurs seront accentuées.
Il n’y a pas de taux de référence. En effet, alors que les bières ont longtemps tourné entre 1° et 6°, aujourd’hui, on trouve souvent des bières à 10°, 11°, 12°, 13°. Parfois même plus. Néanmoins, on note et on garde en tête que l’alcool est à consommer encore et toujours avec modération !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre bière !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier