Terroir-Artisan - Loader

Comment faire des fleurs séchées ? Et comment faire un beau bouquet ?

05-05-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Comment faire des fleurs séchées ? Et comment faire un beau bouquet ?

Ces dernières années, la fleur séchée revient en force ! Elle trouve une place de choix sur nos tables à manger, dans la cuisine, dans nos chambres… Vous l’aurez compris, les fleurs séchées ont la cote ! S’il est, bien évidemment, possible de s’en procurer auprès d’artisans spécialisés, les amateurs d’art floral que vous êtes peuvent également créer leurs propres bouquets ! Une activité idéale pour les plus créatifs d’entre nous, pour les amoureux de fleurs, mais également pour les enfants ! Mais une question se pose cependant : comment faire des fleurs séchées ? Et comment faire un beau bouquet ? On vous dit tout dans ce nouvel article de Terroir-Artisan !

Fleurs séchées : quelles variétés choisir ?

Pour faire des fleurs séchées, il faut, bien évidemment, des fleurs. On ne vous apprend rien là. Mais lesquelles ? En voilà une bonne question ! S’il est possible de faire des fleurs séchées avec toutes les variétés, certaines s’apprêtent mieux que d’autres à cette activité !

C’est notamment le cas de la lavande, de la rose, de l’hortensia, de la fleur de coton, du chardon, de l’épi de blé, de la monnaie-du-pape, de la craspedia, de la gypsophile et de la fleur de pampa.

Bien évidemment, on fait au mieux avec ce que l’on a sous la main !

Comment sécher ses fleurs ?

Non, ce n’est pas une question bête (comme dirait l’autre, la question bête n’existe pas !). Et pour cause, il existe trois différentes manières de sécher ses fleurs. Voyons tout cela de plus près !

Sécher ses fleurs naturellement

La première technique consiste à laisser sécher ses fleurs naturellement. On dispose ses différentes variétés à l’envers. On peut aussi bien les suspendre que les mettre dans un contenant. Néanmoins, l’air doit circuler pour que les fleurs sèchent !

On met ses fleurs à sécher dans un endroit sombre et sec pendant plusieurs semaines. Notez cependant que toutes les fleurs ne sèchent pas à la même vitesse. Il faudra donc se montrer plus patient pour certaines variétés !

Sécher ses fleurs au micro-onde

Il est également possible de faire sécher ses fleurs au micro-onde. Particulièrement pratique pour les plus pressés d’entre nous !
À cette fin, on dépose ses fleurs dans un récipient avant de les recouvrir de sable. C’est fait ? Dans ce cas, on met le tout au micro-onde pendant deux à trois minutes. Attention, on attend bien que le sable ait refroidi avant de découvrir ses fleurs !

Sécher ses fleurs grâce au pressage

Troisième et dernière manière de faire sécher ses fleurs : via le pressage. Cette méthode est tout particulièrement adaptée aux fleurs de petite taille. Alors, comment s’y prend-on ? On s’équipe tout d’abord d’une feuille de papier sulfurisé sur laquelle on pose ses fleurs. On place ensuite le tout entre les pages d’un bouquin. Fermez-le, et posez plusieurs autres livres ou un objet lourd sur celui contenant vos fleurs. Au bout de deux semaines, celles-ci devraient être prêtes ! Notez néanmoins que davantage de temps est parfois nécessaire. On s’arme de patience donc !

Fleurs séchées : comment faire son bouquet ?

Réaliser un bouquet n’a rien de bien compliqué en soi. Faire un beau bouquet, en revanche, est un tantinet plus complexe. À cette fin, il est nécessaire de savoir quelles fleurs associer !

Pour réaliser un beau bouquet en fleurs séchées, il est recommandé de combiner des fleurs passives et des fleurs actives. Pas de panique, on vous explique tout !
La fleur passive se distingue notamment par sa forme ronde. On l’aime tout particulièrement pour sa douceur. La fleur active, quant à elle, a une forme plus élancée que la première. On retrouve une sorte de dynamisme dans sa forme.

Une fois vos fleurs sélectionnées, il reste à les disposer. Et là encore, il y a une technique. En effet, il est avisé de placer les tiges les unes derrière les autres, de gauche à droite, de façon à créer une vrille. Et on commence son bouquet avec les variétés ayant le plus de volume !

Votre bouquet n’est pas assez haut à votre goût ? Dans ce cas, on croise quelques-unes des tiges de façon à gagner en taille et en volume !

Attention, ce n’est pas encore terminé ! En effet, il faut « fixer » l’ensemble. Et ce, à l’aide de raphia ou encore de ficelle. Il est déconseillé d’opter pour du ruban, qui se révèle être glissant. On coupe une vingtaine de centimètres du matériau choisi que l’on enroule à plusieurs reprises autour du bouquet. On fait un nœud bien serré avant de couper les petits bouts qui dépassent. Et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à créer vos propres bouquets de fleurs séchées !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier