

Idée barbecue sans viande. Ça y est, le printemps est là ! Et avec lui, la saison tant attendue des barbecues ! L’occasion de profiter de l’extérieur autour d’un bon repas. Le tout, entouré de la famille et / ou des amis. Plein de savoureux moments en perspective, en d’autres termes ! Mais que faire à manger ? De la viande, certainement ! Mais quoi d’autre ?
En effet, à une époque où il est recommandé de manger moins de viande – notamment pour préserver Dame nature – les gourmands que nous sommes sont de plus en plus nombreux à chercher des idées de repas sans viande. Par ailleurs, les végétariens ont, eux aussi, le droit à leur barbecue. Et ce ne sont pas les mets qui manquent pour ravir leurs papilles ! Alors, que peut-on cuisiner au barbecue, viande mise à part ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de Terroir-Artisan !
Idée barbecue sans viande : le poisson, mille et une saveurs
En seconde position après la viande, on trouve le poisson ! En effet, ces derniers se cuisinent parfaitement au barbecue ! Les gourmands que vous êtes ont la possibilité de les cuire en entier. Et ce, dans un panier à griller par exemple. Il est également possible de cuire le poisson en tranches – des darnes. Plus simples et plus rapides.
Les amateurs de filets, eux, devront mettre davantage de soin dans la cuisson de leur mets. En effet, les filets sont connus pour être plus fragiles. C’est pourquoi il est conseillé de les cuire – au choix – dans du papier aluminium ou encore sur une planche de cèdre. Ce qui ne manquera pas de parfumer le poisson !
Autre option encore : les papillotes. Que l’on agrémente avec des légumes et des agrumes.
Pour les plus gourmands d’entre nous – et notamment pour réussir à faire manger du poisson aux enfants – il est possible de réaliser des burgers de poisson au barbecue. À cette fin, on prépare des galettes de poisson en amont, avant de les faire griller et de les glisser dans les buns (eux aussi passés au barbecue). Et bien évidemment, on se fait plaisir sur la garniture !
Idée barbecue sans viande : la pomme de terre
Si la pomme de terre peut se cuire de plusieurs façons au barbecue, la plus simple – et pour ne pas dire, la meilleure – demeure la cuisson en papillotes ! De la même manière que le poisson, on enroule la pomme de terre dans du papier aluminium avant de la placer sur le barbecue.
Ainsi cuite à la vapeur, la pomme de terre sera particulièrement tendre en bouche. On peut cuire la pomme de terre en entier ou bien la découper préalablement. Par ailleurs, on n’oublie pas d’huiler le papier aluminium avec d’enrouler sa pomme de terre dedans !
Idée barbecue sans viande : et si vous vous laissiez tenter par le steak de tofu ?
Non, le steak de tofu n’est pas réservé aux végétariens. Bien au contraire ! Nombreux sont les amateurs de viande à apprécier les saveurs de tofu ! La bonne nouvelle étant que le tofu se décline sous forme de steak haché ! Idéal donc pour remplacer le traditionnel steak de bœuf !
Ici encore, on fait griller l’aliment sur le barbecue.
Idée barbecue sans viande : le fromage, mais pas n’importe lequel !
Il ne faudrait pas que le fromage dégouline partout sur le barbecue. Ce serait là bien du gâchis ! S’il est tout à fait possible de passer du fromage sur le gril de son barbecue, il faut néanmoins le choisir avec soin ! On s’orientera notamment vers du halloumi, qui ne bougera pas à la cuisson ! Ou encore vers du doré-mi. De manière générale, ces fromages se trouvent dans des épiceries spécialisées. Le premier provient de Chypre, et le second, du Québec !
Ces deux fromages se cuisent en tranches, sur le gril du barbecue. Ils peuvent être dégustés en canapés, ou encore servir de garniture à une salade. Le choix est vôtre. On peut également découper le fromage en cubes. Cubes que l’on enfilera ensuite sur des brochettes de légumes !
Idée barbecue sans viande : osez la crêpe !
Les puristes seront sûrement très septiques… Pourtant, une crêpe cuite au barbecue promet un moment délectable et unique !
Il suffit simplement de s’équiper d’une poêle, que l’on fera chauffer sur le barbecue. Pour ce qui est des ingrédients, on vous laisse faire preuve de créativité !
En voilà une autre très bonne idée barbecue sans viande, non ?
Idée barbecue sans viande : les fruits
Surprenant, mais pas moins bon pour autant. Oui, il est tout à fait possible de cuire des fruits au barbecue ! Et ce, notamment pour faire des brochettes. Une super idée barbecue sans viande ! Nombreux sont les fruits à être délicieux tièdes. À l’instar de la brochette classique, on découpe les fruits en dés avant de les passer sur le barbecue. Il peut aussi bien s’agir de fraises, de mangues, de pêches, de bananes que d’ananas ! Par ailleurs, rien ne vous empêche d’agrémenter le tout d’un peu de guimauve… Un délice !
L’équipe Terroir-Artisan, Chloé