La valeur de la pierre
Naturelle, précieuse, fine ou ornementale, la pierre raconte l’histoire géologique qui modèle nos paysages et nos terroirs. Par sa couleur, son grain et ses formes, elle participe aussi à l’identité d’une région et de son architecture.
De l’extraction à la gravure, en passant par la taille, la sculpture ou la joaillerie, les métiers de la pierre sont aussi
nombreux qu’il y a de types de roches.
Et, à chaque pierre est associée un savoir-faire…
Une histoire gravée dans la pierre
Extraite de sa formation géologique
d’origine : la roche devient pierre.
Une histoire qui débute il y a environ 2,5 millions d’années avec la création d’outils sommaires et d’armes qui supplantent les os et le bois, bien moins solides et coupants.
Viendra ensuite la construction d’abris rudimentaires, puis d’habitations confortables et enfin d’édifices prestigieux comme les châteaux, les églises, les cathédrales ou les ponts. La pierre est aussi sculptée et peinte pour donner formes et couleurs aux dieux, saints et autres statues… De même qu’on la grave pour fixer à jamais des faits, des mythes et des noms…
Un matériau durable et solide, symbole d’éternité. La pierre transmet ainsi à travers le temps, le mode de vie, les connaissances et le savoir-faire des Anciens.
Les différents types de pierres
Pierres naturelles, précieuses, fines ou ornementales la famille des pierres a une véritable arborescence de dynastie.
Autrefois appelée pierre à bâtir, la pierre naturelle est constituée de la roche dont elle est extraite et peut être classée en trois grandes « lignées » qui contiennent chacune un nombre différent de pierres :
- Les roches sédimentaires comme le Calcaire
- Les roches magmatiques comme le Marbre
- Les roches métamorphiques comme le Granit
Distinguées depuis la Grèce antique, les pierres précieuses tiennent leur grande valeur de leur beauté et de leur couleur éclatante mais surtout de leur dureté, leur pureté et leur rareté.
Les quatre gemmes classées comme pierres précieuses sont :
- Le diamant,
- Le rubis,
- L’émeraude,
- Le saphir.
D’origine généralement cristalline, les pierres fines englobent les gemmes naturelles, les perles fines et de culture, mais aussi les cristaux utilisés dans le monde de la joaillerie.
Les pierres fines sont nombreuses, mais peuvent être citées dans les plus connues :
L’aigue-marine
L’améthyste
La Tourmaline
Essentiellement décoratives, les pierres ornementales peuvent servir en art, en bijouterie ou en sculpture. Elles sont surtout translucides ou opaques, ce qui permet d’obtenir des reflets très esthétiques lorsque la pierre est éclairée.
Les plus connues dans cette catégorie sont :
L’agate
Le jaspe
La turquoise
Les métiers de la pierre
Les métiers de la pierre regroupent des activités diverses qui débutent par l’extraction de la pierre et le métier de carrier, mais bien sur la taille de pierre, la marbrerie, la gravure et la sculpture.
La pierre naturelle regroupe des artisans de la construction et de la rénovation dont les métiers, parfois oubliés, sont pourtant toujours d’actualité :
- Le Tailleur, Graveur ou Sculpteur sur pierre
- Le Marbrier, Marqueteur ou Fontainier
- L’Ardoisier, Atrier ou Lauzier
Les pierres précieuses et fines font particulièrement appelle à l’art de la joaillerie dans lequel on retrouve :
- Le Diamantaire, Graveur ou Lapidaire
- Le Glypticien, Polisseur ou Sertisseur
Les pierres ornementales quant à elles peuvent aussi bien être utilisées par un sculpteur qui veut agrémenter son œuvre qu’un sertisseur en bijouterie fantaisie.
Aussi nombreux que les différents types de roches sont les métiers qui travaillent la pierre…
Des savoir-faire ancestraux qui se transmettent encore aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur à tous !
L’équipe Terroir-Artisan,
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.