Terroir-Artisan - Loader

Présentation de l’AOC Premières Côtes de Blaye

18-02-2022

Terroir-Artisan - Présentation de l’AOC Premières Côtes de Blaye

L’AOC Premières côtes de Blaye fait partie de la catégorie des grands vins. Il s’agit d’une variété de produits très réputés pour leur caractère et leurs saveurs très complexes. Zoom sur l’appellation Premières côtes de Blaye : types de vins, caractéristiques, cépages, production et paysage viticole.

L’A.O.C Premières côtes de Blaye, une garantie de qualité

L’AOC Premières Côtes de Blaye a longtemps porté le nom de Blaye-Côtes-de-Bordeaux avant de changer d’appellation en 2009. Cette dénomination s’applique majoritairement à une sélection de vins rouges de garde, qui ont été élevés un an et demi en barrique. Elle regroupe également des vins blancs secs composés des cépages colombard, sauvignon, sémillon, et ugni blanc.

La production des vins se fait à partir d’une charte très stricte. Ce procédé offre aux Côtes de Blaye une garantie de qualité et de constance. Depuis la création de L’AOC Premières Côtes de Blaye, beaucoup d’efforts sont consacrés à l’amélioration des saveurs.

Grâce aux nouvelles techniques d’extraction, les productions se veulent plus originales et innovantes. Pour renforcer la complexité des vins, le processus de vinification doit être bien contrôlé. On retrouve aujourd’hui des vins riches en tanins. Ces derniers restent très authentiques avec leur caractère tendre et équilibré.

Les différents types de vins AOC Premières côtes de Blaye

Les vins rouges

Les vins rouges sont composés de cépages rouges bordelais (cabernet franc, cabernet-sauvignon, merlot, Malbec). Reconnaissables à leur robe unique d’un grenat profond et leur solide structure, ces produits sont fins et légers. Le côté fruité, épicé et chocolaté de ces vins offre un vrai moment de plaisir à chaque dégustation.

Caractéristiques :

– Concentration minimale d’alcool naturel et concentration totale d’alcool par volume : 10,5 % vol.
– Teneur en sucres résiduels : moins ou égal à 3 g/L de sucres fermentescibles (glucose et fructose).
– Potentiel de garde : 3 à 8 ans.
– Température de consommation : 14 à 16 °C.

Mets vins : volaille, entrecôtes, viande rouge…

Les vins blancs

Les cépages blancs présentent des vins blancs secs, gras et élégants. Cette variété de raisins exprime des notes complexes d’agrume (citron, pamplemousse, mandarine) et d’amande grillée. La composition des Côtes de Blaye blancs est plus simple que celle des vins rouges. Une fois en bouche, le vin glisse agréablement dans le gosier.

Caractéristiques :

– Concentration minimale d’alcool naturel et concentration totale d’alcool par volume : minimum-maximum : 10 % vol – 13 % vol.
– Potentiel de garde : 2 à 4 ans.
– Teneur en sucres résiduels : moins ou égal à 4 g/L de sucres fermentescibles (glucose et fructose).
– Température de consommation : 10 à 12 °C.

Mets vins : huîtres, poissons grillés…

Vinification, élaboration, production et élevage des vins AOC Premières côtes de Blaye

Les vins sont vinifiés dans la plus pure des traditions à partir d’un assemblage d’au moins deux cépages. Durant le processus, les raisins sont récoltés à maturité. Sont considérés comme bien mûris les lots parcellaires contenant plus de 178 grammes de sucre par litre de moût et les vins blancs avec plus de 153 grammes de sucre par litre de moût.

Le vignoble du Blayais est situé sur la pointe septentrionale de Bordeaux, sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde. Il couvre plus de 6,500 ha. Ce paysage viticole est divisé en deux parties : la partie sud-ouest, composée de coteaux et de plateaux calcaires ; l’arrière-pays, qui s’étend jusqu’aux confins de la Gironde, est vallonné avec de douces pentes sablonneuses… La production annuelle s’estime à 310,000 hectolitres.

L’ensemble des opérations liées à la production, notamment la récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins se concentre sur les cantons de Blaye, de Saint-Ciers-sur-Gironde et de Saint-Savin.

Les communes d’intervention sont les suivantes : Anglade, Berson, Blaye, Braud-et-Saint-Louis, Campugnan, Cars, Cartelègue, Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Donnezac, Etauliers, Eyrans, Fours, Générac, Laruscade, Marcenais, Marcillac, Marsas, Mazion, Plassac, Pleine-Selve, Reignac, Saint-Androny, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Caprais-de-Blaye, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint-Mariens, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Palais, Saint-Paul, Saint-Savin, Saint-Seurin-de-Cursac, Saint-Vivien-de-Blaye, Saint-Yzan-de-Soudiac et Saugon.

L’équipe Terroir-artisan, Frédéric

Votre panier