Terroir-Artisan - Loader

Le Chablis, son origine, son histoire

08-12-2019

Terroir-Artisan - Le Chablis, son origine, son histoire

Chablis c’est un village. Mais quel village ! Il est mondialement connu. Les exploitants locaux exportent une grande partie de leurs produits. Non seulement les États-Unis et le Royaume Uni en raffolent mais aussi l’Asie. En l’occurrence les japonais en sont “fous”. Va-t-il en rester pour nous en Europe ?
Rassurez-vous les vignerons bourguignons pensent aussi à leur clientèle francophone.

Chablis c’est dans l’Yonne

Chablis 1er cru, Chablis Grand Cru, Chablis, Petit Chablis. Ce sont les quatre AOC du Chablis. Mais il existe de nombreux lieux-dits où pousse le Chardonnay dédié à ce vin. Vau de Vey, Montmains, la Montée de Tonnerre, Fourchaume, Vau Ligneau, Berdiot… Pour n’en citer que quelques-uns. C’est aussi l’un des meilleurs vins blancs secs de France, ce n’est pas un secret. Je suis sûr et certain que nombres de connaisseurs m’approuveront !
La Bourgogne est aussi très connue pour ses vins rouges. Les plus prisés sont élevés en Côte d’Or.
Chablis c’est dans l’Yonne, près d’Auxerre. Un de ses ambassadeurs bourguignon, est très connu lui aussi, puisqu’il s’agît de Guy Roux ! Il offrait en effet quand il était en activité à l’A.J.Auxerre, un magnum de Chablis à tous ses contacts sportifs, français comme internationaux. Guy Roux a donné, ces 30 dernières années “un coup de pousse” au niveau européen à son vin blanc sec préféré.

Façon chablisienne

Maintenant après vous avoir fait l’éloge du vin blanc local. Je souhaite aborder, en quelques lignes, une partie de la table qui gravite autour de celui-ci. (mais pas seulement, en effet nous ferrons une halte sur “l’aire” des autres vins de l’Yonne dans un prochain article). Pour l’instant le sujet serait plutôt l’andouillette chablisienne. Si vous avez goûté l’andouillette et que vous n’êtes pas “client” vous risquez de changer d’avis. Mais surtout ne vous fiez pas qu’à l’odeur. Ce serait trop réducteur, il faut passer outre. L’andouillette chablisienne va ravir les amateurs. Elle risque même d’étonner ceux qui dénigraient l’andouillette “de base”. La recette change tout ! Goutez-la, la “vraie” c’est un délice. Vous la trouverez principalement dans les bons restaurants aux alentours ou à Auxerre. Sinon voici comment la préparer. Pour déguster une andouillette de qualité, elle doit être AAAAA (ou “5 A”). Celle-ci remplit le cahier des charges de l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique.

Boire du vin doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier