Le pain
Qu’est-ce qu’un bon repas sans pain ? Il est l’accompagnement de base de toutes les tables françaises, l’élément incontournable de nos assiettes, qu’il soit chiche ou gastronomique, il n’existe pas de repas sans lui !
Le pain, à qui il suffit de quelques ingrédients simples pour le fabriquer (farine, eau) a surtout besoin du savoir-faire inimitable de l’artisan boulanger qui lui confèrera son croquant à l’extérieur, son moelleux à l’intérieur et toute sa saveur pour lesquels les français intransigeants sur le choix d’un bon pain lui seront fidèles.
Le Pain, son Histoire…
Le pain fait parti de notre histoire, on pourrait même dire qu’il est vieux comme le monde puisque les historiens ont retrouvé des traces de ce qui s’apparente à du pain durant la Préhistoire. Si au départ, le pain était constitué uniquement de céréales et d’herbes, c’est avec le début de l’agriculture (8000 ans avant J-C) et l’utilisation d’outils au Moyen-Age (comme la meule à grains) que le pain, tel qu’on le connait, a commencé à s’insérer dans toutes les civilisations. A cette époque, il est l’aliment de base accompagné souvent de bouillie, repas autour duquel les gens se réunissent et partagent.
Si le pain est reconnu aujourd’hui comme une spécialité française dans le monde, la France ne peut se vanter de son invention. En effet, c’est durant l’Antiquité que les Égyptiens ont créé le pain au levain et les civilisations comme la Grèce, l’Italie, la Mésopotamie ont créé des centaines de variétés de pains pour tous les jours.
Cependant, c’est bien nos artisans boulangers avec leur précieux savoir-faire et leur amour des céréales et du travail qui lui ont donné ses lettres de noblesse, sa forme particulière avec la célèbre baguette !
Types et variétés de Pains
Qu’il soit bis, blanc ou de campagne selon les céréales utilisées, il se décline en différentes variétés en fonction des goûts, des occasions, et des mets. Si la baguette est la plus courante au quotidien, pour les repas festifs, on peut le retrouver avec des ingrédients supplémentaires et former des pains spéciaux (complet, aux noix, au son, aux figues…)
Le pain devient créatif puisqu’à cela l’artisan boulanger lui donne encore différentes formes : le pain d’épi, la couronne, la flûte, le pain bûcheron, la ficelle…
Et différentes saveurs selon leur région : la fougasse dans le Midi, la faluche en Flandre, la fouée en Touraine, la gâche de Normandie ou de Vendée, le pain Napoléon à Cherbourg, le pain Crestou de l’Aveyron…
Pour conclure, du pain traditionnel au pain spécial, il s’invite aujourd’hui sous toutes ses formes à toutes les tables. Même sur les cartes des plus grands restaurants, on le retrouve du petit déjeuner au dîner en passant par l’apéritif.
Ancré dans nos cultures, accompagné de vin, d’un saucisson et/ou d’un fromage ou bien d’un prestigieux met d’un chef étoilé, à l’instar d’un grand cru, à tout heure, le pain se déguste plus qu’il ne se mange pour l’unique plaisir de nos papilles ! Et il n’est pas prêt de disparaître !
L’équipe Terroir-Artisan,
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.