Le Saumon D’Écosse

02-02-2021

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Le Saumon D’Écosse

Le saumon d’Écosse : comment reconnaître un bon produit ?

De nos jours, il se révèle particulièrement difficile de différencier un bon saumon d’un produit médiocre. En effet, la majeure partie d’entre eux est scellée sous emballage. Il est, ainsi, difficile dans ces conditions de faire un choix éclairé. Terroir-artisan a fait le choix, ici, de se focaliser sur le saumon d’Écosse. Pourquoi ? Car ce n’est pas, en soi, la provenance du poisson qui est importante, mais bien la façon dont il a été élevé. Qui plus est, pour des questions éthiques et écologiques, il est recommandé de se procurer des produits au plus près de chez soi. Finalement, il est important de savoir que la grande majorité des saumons commercialisés en Europe provient de Norvège, d’Irlande ou d’Écosse. Alors, comment reconnaître un bon saumon d’Écosse ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de terroir-artisan.

Les saumons labellisés AB

La surpêche a eu un effet désastreux sur l’environnement et sur le monde animal. De ce fait, il se révèle particulièrement difficile aujourd’hui de trouver du saumon sauvage. Qui plus est, des questions peuvent être soulevées quant à la responsabilité du consommateur. De l’autre côté, il est légitime pour ce dernier de vouloir savourer un produit de qualité ; un poisson nourri naturellement, sans engraissages aux farines. Alors, comment choisir un produit savoureux et éthique à la fois ? À cette fin, il est recommandé de se tourner vers les produits labellisés AB. Ce logo assure au consommateur de se procurer un poisson élevé dans des conditions respectueuses, tant de l’environnement que de l’animal. Les sites de production sont sélectionnés avec soin et minutie de façon à minimiser les risques de pollution. La densité de poissons dans les bassins est strictement limitée ; même chose pour les traitements qui sont administrés aux poissons. L’alimentation est choisie de façon à préserver la biodiversité.

Zoom sur la date d’emballage

Le saumon d’Écosse n’échappe pas à la règle : plus celui-ci est consommé tôt après la pêche, plus il sera savoureux. Le saumon fumé est réputé pour être produit qui s’oxyde rapidement. À l’instar de toutes les espèces comestibles provenant de la mer, il est recommandé de les déguster au plus vite. Ainsi, préférez un saumon fumé qui vient d’être emballé.

Fuir le congelé

Si c’est une évidence pour les puristes, il faut, tout de même, veiller à trouver cette inscription sur l’emballage. Vous l’aurez compris, il est avisé d’opter pour un saumon fumé qui n’a jamais été congelé. L’objectif étant de déguster un produit qui a conservé toutes ses saveurs originelles.

Avec le Saumon d’Écosse, nous vous conseillons de servir un remarquable vin rouge très tannique, comme le Madiran ou un Bordeaux ou un blanc sec mais gras, légèrement boisé comme un Meursault ou un Condrieu.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier