Terroir-Artisan - Loader

La région Auvergne-Rhône-Alpes

26-01-2021

Terroir-Artisan - La région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes existe depuis la réforme territoriale de fin 2015. Elle est issue du regroupement des deux anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne. Son nom étant relativement long, on le trouve de temps en temps au format abrégé : AURA. L’étendue et la diversité de son territoire en fait une région particulièrement riche de merveilles à découvrir.

Quelques chiffres sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes contient 12 départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie. La ville de Lyon en est son chef-lieu. La région s’étend sur une superficie de 69 711km² ce qui équivaut à 13% du territoire hexagonal. Elle représente la 2e région française au niveau de sa population, avec plus de 8 millions d’habitants (12,3% de la population française).

A l’échelle européenne, c’est la 10e région la plus peuplée. Près de 8 habitants sur 10 résident en milieu urbain, dans les 5 grandes métropoles ou agglomérations de la région : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, bassin genevois, Clermont-Ferrand.

Mais cette région ne se caractérise pas seulement par ces zones urbaines. En effet, les espaces ruraux et montagneux représentent un tiers de l’étendue régionale et sont très peu denses.

Elle est limitrophe de 5 autres régions mais aussi de 2 pays étrangers, l’Italie et la Suisse.

La géographie de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Saviez-vous que 70% du territoire de la région se trouve en montagne ? D’ailleurs, il s’agit de la plus grande région montagneuse en Europe ! Le Massif Central possède un relief volcanique avec une altitude allant jusqu’à 1900 mètres (Monts Dore et Monts du Cantal). Les Alpes se caractérisent par le plus haut sommet d’Europe occidentale, le Mont-Blanc, culminant à 4809 mètres d’altitude. De plus, la région représente le 1er domaine skiable au monde, avec 172 stations.

Un fleuve parcourt la région du nord au sud, le Rhône, pour se jeter dans la mer Méditerranée. Il est rejoint par la Saône dans la ville de Lyon pour former un confluent qui marque l’extrémité de la Presqu’île. Plus à l’ouest, la Loire, plus long fleuve de France, prend sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche. La région AURA étant montagneuse, on y trouve également de grands lacs : lac d’Annecy, lac Léman… Le lac d’Aiguebelette a été classé en réserve naturelle régionale pour la protection d’une soixantaine d’espèces menacées.

Tourisme et patrimoine culturel

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède de nombreuses richesses à découvrir, culturelles et historiques. En Ardèche, à Vallon-Pont-d’Arc plus précisément, les dessins de la Grotte Chauvet témoignent d’une présence très ancienne dans la région. La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2014.

D’autre part, l’histoire gallo-romaine est très présente en AURA. En Auvergne tout d’abord, où Vercingétorix battit Jules César à Gergovie, près de Clermont-Ferrand… La région de Lyon (anciennement Lugdunum) comporte beaucoup de vestiges de cette époque. Nous pouvons citer par exemple les théâtres antique de Lyon et de Vienne (où se tiennent aujourd’hui deux festivals réputés en été), ou le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal.

De plus, à la Renaissance sous François 1er, la ville de Lyon fut transformée. Nous pouvons encore en admirer les traces, dans le quartier du Vieux-Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi, un symbole de l’effervescence artistique du 16e siècle et de l’art gothique se trouve à Bourg-en-Bresse avec le monastère royal de Brou.

Près de Grenoble, le château de Vizille symbolise la période charnière de la Révolution Française. Classé Monument Historique, il est aujourd’hui un Musée de la Révolution française.

D’autre part, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le Générale de Gaulle désigna la ville de Lyon comme capitale de la résistance. Quelques lieux de souvenirs témoignent de cette période : le mémorial d’Izieu dans l’Ain ou celui de Vassieux-en-Vercors dans la Drôme.

Les particularités régionales

La gastronomie en région Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est synonyme de gastronomie ! Elle est considérée comme la 1ère région gastronomique française, avec pas moins de 94 restaurants étoilés. D’ailleurs, qui ne connait pas le fameux chef lyonnais Paul Bocuse ?

La région, par la diversité de ces terroirs et de ces traditions, possède de nombreuses spécialités. Citons en premier la volaille de Bresse, qui bénéficie d’une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1957 ! Cette appellation concerne l’origine territoriale mais aussi les pratiques d’élevage. Moins connus mais tout aussi savoureux, les poissons de lacs et d’étangs font également partie des particularités régionales. Il s’agit du brochet (utilisé pour élaborer les célèbres quenelles…), la carpe (particulièrement en Dombes), le féra du Lac Léman, la perche, l’omble chevalier, la truite…

D’autre part, on ne peut pas venir dans la région sans goûter à la charcuterie lyonnaise : saucisson brioché, saucisson à cuire (pistaché, truffé), saucissons secs (dont le Jésus et la Rosette), andouillette lyonnaise…

Par ailleurs, les vastes zones rurales et montagneuses de la région sont propices à l’élaboration d’excellents fromages. Parmi eux, se trouvent le reblochon, la tomme de Savoie ou des Bauges, l’Abondance, le Beaufort… Quant au Picodon, petit fromage de chèvre à la pâte assez sèche, il est produit en Ardèche et dans la Drôme. Il bénéficie d’une AOC depuis 1983.

Du côté auvergnat, la lentille verte du Puy est classée AOP depuis 2008 et est produite en Haute-Loire. Si elle fut surnommée « le caviar du pauvre », elle est cependant utilisée dans les recettes de grands chefs celle du petit salé aux lentilles reste un incontournable. Parmi les autres mets de la cuisine auvergnate : l’aligot (originaire de l’Aubrac), la pachade (crêpe), la potée auvergnate, la truffade.

Les vins de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient de terroirs et de paysages très variés. La Vallée du Rhône a produit un vignoble exceptionnel composé notamment de grands crus. Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, sont connus dans le monde entier. Au Nord de Lyon, le vignoble du Beaujolais se caractérise par des plaines vallonées et de charmants villages. De célèbres crus sont issus du cépage Gamay : Juliénas, Morgon ou encore Fleurie.

Les vins de Savoie et du Bugey sont moins connus mais méritent d’être découverts. C’est une terre riche proposant de nombreuses appellations et cépages (Chignin, Mondeuse, Roussette). Elle produit aussi quelques vins pétillants comme le Cerdon du Bugey.

L’artisanat et le savoir-faire local

Lyon a longtemps été la capitale du travail de la soie en France, avec environ 100 000 métiers à tisser à la fin du 19e siècle. C’était l’époque des Canuts, ces ouvriers tisserands de la soie qui étaient généralement situés dans le quartier de la Croix-Rousse. Aujourd’hui, le travail de la soie naturelle est destiné au marché du luxe. Mais la ville de Lyon a continué à mettre en valeur la conservation et la restauration de la soie, notamment au sein du Musée des Tissus.

On peut également évoquer la coutellerie de Thiers, dans le Puy-de-Dôme. La ville de Thiers connait une renommée internationale grâce à la tradition locale de la coutellerie. On la surnomme d’ailleurs « capitale de la coutellerie », il s’agit en effet de la plus grosse production de couteaux de l’Union Européenne. En restant dans le domaine du couteau, tout le monde connait l’opinel ! C’est en Savoie que ce petit couteau de poche fut inventé. Il y est toujours produit, à Chambéry, depuis près de 130 ans.

Quant à la ville de Romans dans la Drôme, elle fut un lieu important de fabrication de chaussures en cuir. Si de nombreuses usines ont fermé, des créateurs et entrepreneurs ont recréé des ateliers pour faire revivre ce savoir-faire ancien. Les chaussures sont fabriquées suivant la tradition romanaise et avec des matières premières locales.

De nombreux autres métiers d’art existent en Auvergne-Rhône-Alpes. D’ailleurs, plus de 200 entreprises possèdent le label Entreprise du Patrimoine Vivant dans la région. On recense aussi plus de 175 000 entreprises artisanales en AURA.

L’équipe Terroir-Artisan, Nadine

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier