Terroir-Artisan - Loader

Les œufs de Pâques, d’où vient cette tradition ?

09-04-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Les œufs de Pâques, d’où vient cette tradition ?

Pourquoi les œufs de Pâques pour Pâques ?

Durant le week-end Pascal, les œufs se retrouvent dans les jeux, dans les articles de décoration, mais aussi dans les assiettes. Selon les légendes populaires, ils sont apportés tantôt par les cloches, tantôt par les lapins, tantôt encore par les poules. Mais même si les traditions et les croyances ont évolué au cours des millénaires, les œufs restent le symbole par excellence de la fête de Pâques.

Les traditionnels œufs de Pâques décorés

La fête de Pâques symbolise le retour de la vie, le renouveau. Après la stérilité de l’hiver, y a-t-il, en effet, mieux pour symboliser le retour printanier que ces œufs joliment décorés ? Des mosaïques de couleurs sont peintes sur des coquilles d’œufs cuits ou vidés et s’agrémentent de sequins, de rubans et de paillettes pour le bonheur des petits et des grands.

Les succulents œufs de Pâques en chocolat

Depuis le XVIIIe siècle, les œufs en chocolat font partie intégrante de la fête de Pâques. Synonyme d’abondance et tout simplement de délice, le chocolat prend désormais la forme de lapins, de poules et de poissons et se partage en toute simplicité durant la période festive.

Les œufs (et les œufs de Pâques), à l’honneur sur les tables

Après les privations du carême – les 40 jours précédent Pâques – les œufs retrouvent leur place sur les tables. En effet, ils se transforment en de délicieuses et riches recettes typiquement pascales. Ils ne se cantonnent pas simplement aux plats principaux, mais se retrouvent dans les brioches comme la Colombe de Pâques et l’alise vendéenne, les génoises, sans oublier les couronnes.

L’incontournable chasses aux œufs de Pâques

Pâques est une période festive. Après le jeûne et la privation associés au carême et au deuil, divers divertissements et jeux sont organisés dans les cours et les jardins familiaux. La « chasse aux œufs » peut alors commencer dans une ambiance ludique, que l’on soit ou non croyant.

On aime tous le chocolat !

L’équipe Terroir-Artisan

Votre panier