Terroir-Artisan - Loader

Tour de France des variétés de fromages

12-03-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Tour de France des variétés de fromages

Qui veut du fromage ?

Qui n’a jamais répondu à cette question par : « Oui, je veux bien un petit bout pour finir mon pain » ? Et ce sont les yeux pétillants devant le plateau que vous vous servez de chaque fromage présent, incapable de choisir entre votre préféré et celui que vous ne connaissez pas encore.

Tour de France

Faisons un tour de France des spécialités fromagères, stars de nos plateaux !

Parmi les régions qui comptent le plus de variétés différentes, l’Auvergne Rhône-Alpes. L’Auvergne avec des fromages à pâte persillée au lait de vache comme le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert ; le Salers, au lait cru de vache à pâte pressée ; le Cantal et le Saint Nectaire, pâtes pressées cuites et onctueuses. Et le Rhône-Alpes connu pour le Beaufort, l’Emmental ou l’Abondance (lait de vache à pâte pressée cuite et semi-cuite) ; ou encore le Reblochon, idéal en Tartiflette, la Fourme de Montbrison ou le Picodon (petit fromage de chèvre fabriqué en Drôme-Ardèche).

La Bourgogne, également connue pour son vin, fabrique des fromages au goût prononcé tels que l’Epoisses à la croûte orangée. On y trouve aussi le Brillat-Savarin avec sa triple-crème et sa croûte fleurie et le Petit Maconnais, bleu au lait de chèvre.

La Franche-Comté est l’une des régions qui a elle seule compte le plus de fromages : avec évidemment le Comté, mais aussi le Morbier, fromage jurassien coupé d’une fine couche de cendres, la cancoillotte, le mont d’or parfaits également à manger chaud sur des pommes de terre ou en tartines

L’Aquitaine et le Poitou-Charentes, ces deux régions sont caractérisées par leurs fromages de chèvre comme le Chabichou du Poitou et le Chèvre Carré du Poitou, et des fromages au lait de brebis tels que l’Ossau-Iraty et la Tommette des Pyrénées.

La région Midi-Pyrénées offre également des fromages exceptionnels : le Roquefort, fromage à pâte persillée mondialement connu et renommé mais aussi le Pavé de Quercy ou le Rocamadour, petit fromage de chèvre unique en goût.

La région Centre et Pays-de-Loire ont leurs spécialités, le Sainte-Maure-de Touraine, un fromage de chèvre reconnaissable à sa bûche de paille. Mais également le Chavignol ou le Valençay, fromage au lait de chèvre en forme de pyramide à la croûte bleue.

La Normandie, le Nord et l’Île-de-France :Les régions du nord de la France foisonnent de bons fromages. Le Camembert, emblème de la Normandie et plus largement de la France, ces régions produisent le Coulommiers, fromage à pâte molle et à croûte fleurie, mais aussi les bries (de Meaux et de Melun), le cœur de Neuchâtel en forme de cœur et à la croûte fleurie et bien d’autres.

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse : côté sud, le climat est moins favorable à la production de fromages, mais on distingue tout de même le Pélardon ou le Banon. La Corse, quant à elle, produit quelques fromages typiques comme le Brocciu au lait de brebis, ou la Fleur du Maquis.

En conclusion, c’est l’appétit aiguisé que nous terminons notre tour des régions fromagères et avec le plein d’idées pour nos prochains plateaux mais… vous reprendrez bien un peu de vin avec votre fromage ?

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier