Les vins de France, entre qualité et diversité
Les vins de France sont internationalement connus pour leur qualité et leur pluralité. Le vignoble fait en effet partie du patrimoine culturel et gastronomique de notre pays. Un vin, c’est avant tout l’expression d’un terroir que l’on pourrait définir par la rencontre entre un ou des cépages, un savoir-faire, un climat et un sol aux caractéristiques pédologiques bien définies. La diversité des vins français reflète toute la variété des paysages de notre pays.
Face à la richesse des terroirs et des cépages, les amateurs de bons vins seront comblés en parcourant les appellations de France : en Bourgogne, Alsace, Bordeaux, le Sud-Ouest, le Rhône…
La production de vins en France
Le vin est une production traditionnelle solidement ancrée en France. Les premières traces de viticulture dans l’hexagone remontent en effet à l’antiquité, plus précisément à l’époque de la colonisation grecque, aux environs de l’an – 550. La production de vin, longtemps axée sur des objectifs quantitatifs, en particulier au Moyen-Âge, est désormais tournée vers des critères plus qualitatifs. Le vin contribue également au rayonnement de la France au niveau international. La France est en effet le premier producteur et le troisième exportateur mondial de vin.
La superficie des régions viticoles françaises est d’environ 835 000 hectares pour 52 millions de litres produits en 2011. Le vignoble français compte 313 AOC et 75 IGP en 2018. La France, imitée depuis par d’autres pays, a d’ailleurs été la première à mettre en place ce système d’appellation qui garantit la qualité des vins produits. D’autres critères ont contribué à la renommée des vins de notre pays. Les vins de France sont en effet réputés pour leur grande diversité et leur caractère unique.
La diversité des vins de France selon les régions viticoles
Quand on veut lister les vins français, la tâche est rude. Mais nos vins peuvent être classés en grandes régions. La France compte 14 régions viticoles réparties du nord-est au sud en passant par la façade ouest du pays. La répartition géographique de la viticulture dans l’Hexagone se traduit par une grande variabilité des sols, des climats et des traditions viticoles.
Chaque région viticole est elle-même divisée en terroirs. Cette notion de terroir, notion typiquement française, désigne à la fois l’environnement de la vigne (sol, climat) propice à l’épanouissement d’un ou de plusieurs cépages et tout le savoir-faire nécessaire pour élaborer un vin qui exprime toute la typicité de sa terre d’origine.
De vastes territoires qui s’étendent d’est en ouest
Si l’on parle de vins de l’est de la France, il faut tout de suite remarquer que la région se compose de 3 grandes régions viticoles : la Bourgogne, le Beaujolais, l’Alsace et la Champagne, auxquelles on peut ajouter les vins du Jura. Ici, c’est l’empire du Pinot Noir des vins rouges. Ce cépage préfère les conditions climatiques continentales et les sols argilo-calcaires.
Il produit des vins rouges de grande qualité qui allient arômes délicats et complexes. Sa couleur rouge n’est pas très intense, mais elle se conserve bien avec l’âge. Lorsqu’il est bien mûr, son acidité peut être un peu modérée. C’est le cépage de prédilection des vins rouges de Bourgogne, mais il est également utilisé dans les vins rouges de Champagne et d’Alsace. Dans le cas du Beaujolais, il a choisi le cépage Gamay, qui produit des vins ronds et fruités.
L’élaboration des vins de Champagne est ainsi unique au monde. De même, la plus septentrionale des régions viticoles, l’Alsace, produit des vins de caractère à la typicité marquée. Quant au Jura et à la Savoie, ils produisent chacun des vins singuliers à nul autre pareil. Sur la façade ouest, la douceur d’un climat tempéré voit naître des vins à la finesse remarquable, comme les vins de Loire.
Le Beaujolais se distingue par ses vins rouges fruités. Les vins du Bordelais, de Bourgogne et du Rhône bénéficient d’une grande variété de terroirs pour déployer une palette d’arômes inégalée. Plus au sud, les vins de Corse ou du Sud-Ouest ont du caractère. Les vins du Languedoc et du Roussillon sont gorgés de soleil…
Un voyage infini à travers les prestigieux vignobles de France
Quelle que soit la région viticole, les vins français nous surprennent toujours. Leurs caractéristiques originales et bien définies en ont fait des crus remarqués dans le monde entier. Toutes issues d’un savoir-faire ancestral en matière de vinification, qui se manifeste dans le vin.
Aujourd’hui, il est bien sûr impossible d’évoquer en quelques mots toute la richesse de nos régions viticoles. Nous vous invitons donc à parcourir avec nous les belles routes viticoles qui sillonnent les campagnes de France.
Partez à la découverte des vignobles de France… !
L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.