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Les maisons de Champagne, zoom sur leur histoire

30-12-2022

Terroir-Artisan - Les maisons de Champagne, zoom sur leur histoire

« J’ai toujours pensé que le champagne devait être au vin ce que la haute couture est à la mode. » Alfred Gratien

Maisons de Champagne. La Champagne, notamment ses « Maisons », se distingue par sa prestigieuse collection de cuvées exceptionnelles. Car, digne de sa réputation, la région possède un savoir-faire inégalé dans la viniculture. De la culture des raisins dans les coteaux à la production des vins, les maisons de Champagne contrôlent les étapes de fabrication. Le Champagne, une véritable histoire de traditions.

Qu’est-ce que les maisons de Champagne ?

Une Maison de Champagne est une entreprise agricole et/ou industrielle et commerciale (et non exclusivement agricole). Elle contrôle les moyens matériels et humains nécessaires à l’élaboration et à la commercialisation d’une marque.

Champagne Ruinart, la première et la plus ancienne maison de Champagne, a été créée le 1er septembre 1729 à Épernay.

Il existe aujourd’hui 284 maisons de négoce en vin de Champagne dont six groupes sont cotés : LVMH, Vranken-Pommery Monopole, Boizel Chanoine, Laurent-Perrier, Pernod-Ricard et Lombard-et-Médot.

Champagne, une appellation protégée

En 1882, les maisons de Champagne s’associent pour fonder le Syndicat du commerce des vins de Champagne (devenu Union des Maisons de Champagne – UMC). Aussi, face aux usurpations, l’UMC a longtemps lutté pour la défense de l’appellation « Champagne ». En effet, c’est un combat nécessaire pour rendre ses lettres de noblesse à l’authentique vin de Champagne.

Aujourd’hui, les maisons adhérentes à l’UMC se singularisent par leurs statuts juridique, fiscal et social « Industriel & Commercial ». Ce sont surtout les techniques de fabrication et la sélection rigoureuse des ingrédients qui donnent le style caractéristique des marques de Champagne. En effet, la production de ce vin est réalisée à partir de raisins et de moûts achetés aux vignerons dans le cadre d’un contrat de partenariat pluriannuel.

Une réputation mondialement connue

Les maisons de Champagne commercialisent des vins de grande marque, qu’elles ont elles-mêmes produits, auprès d’une clientèle mondiale.
Les champagnes bruts sans année contribuent entre 80 et 85 % des ventes. Les champagnes rosés enregistrent quant à eux la plus forte croissance.
Par ailleurs, le pourcentage de ventes de champagnes millésimées tourne autour de 5 %. En fait, elles servent plutôt de vecteur de communication pour mettre en avant les marques et augmenter les ventes.

Avec 90 % des exportations, c’est grâce aux grandes maisons de Champagne que le vin de Champagne accroit son prestige dans le monde. Une renommée internationale qui ne cesse de grandir depuis trois siècles…

 

L’équipe Terroir-Artisan

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