Terroir-Artisan - Loader

Restes de Noël 2022 : comment les recycler ?

30-12-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Restes de Noël 2022 : comment les recycler ?

Noël n’a jamais été aussi proche. De la même manière que les multiples repas qui l’accompagneront. Et comme chaque année, les hôtes du réveillon se retrouvent, la majeure partie du temps, avec une farandole de restes de Noël sur les bras. À tel point qu’ils ne savent pas quoi en faire. Heureusement, il est possible de recycler ces restes de Noël de façon à ne pas avoir l’impression de manger le même repas pendant la dizaine de jours qui suit le réveillon. Alors, comment recycler ses restes de Noël ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de Terroir-Artisan !

Restes de Noël : les revisiter pour les apprécier davantage encore

Recycler ses restes de Noël demeure la meilleure des solutions pour ne pas avoir à jeter de la précieuse nourriture, préparée avec le plus grand des soins et avec beaucoup d’amour. Néanmoins, nous n’avons pas, pour autant, envie de manger les mêmes choses pendant la quinzaine de jours qui suit le réveillon. Alors, comment faire ? Tout dépend des aliments qu’il vous reste sur les bras !

Le foie gras

Bien souvent, il nous reste une plus ou moins grande quantité de foie gras une fois le 24 décembre passé. Plurielles sont les recettes qui permettent de transformer ces restes en de délicieux mets, aussi délectables qu’originaux. Parmi les recettes de référence : les œufs cocotte au foie gras. Simple et rapide à réaliser, ce plat permet de faire durer Noël un tantinet plus longtemps encore, tout en s’évitant le temps de préparation conséquent généralement nécessaire dans le cadre de la conception des mets de fêtes de fin d’année.

Le foie gras en reste peut également être découpé en dés avec d’être ajouté à une salade. À savoir que le foie gras épouse l’endive à la perfection. De la même manière que les huîtres. N’hésitez pas à parsemer vos huîtres de quelques copeaux de foie gras, avant de mettre le tout au four pendant deux à trois minutes à 220 °C. Et on savoure ce plat simple chaud !

Le saumon

Le saumon est l’un de nos mets favoris des fêtes de fin d’année. La bonne nouvelle étant que le saumon se recycle extrêmement facilement. Il peut être incorporé à des pâtes, le tout agrémenté de crème fraîche. On peut l’utiliser à la confection de quiches ou encore de tourtes. Le saumon trouvera une place de choix dans des salades et épousera à merveille des œufs cocotte.

La volaille

La volaille de Noël fait partie d’un des mets qui nous reste le plus souvent sur les bras. Alors, que peut-on en faire ? Hachis parmentier accompagné d’une purée de pommes de terre ; tourte à la volaille aux champignons et aux légumes et cannellonis farcis font partie des nombreuses possibilités.

On peut également opter pour des croquettes, des bouchées à la reine, des salades, un curry de volaille ou des rillettes. Il suffit de laisser ses envies et son imagination s’exprimer !

L’équipe Terroir-Artisan,Chloé Le Cornic

Votre panier