Terroir-Artisan - Loader

Vins de Loire 2019, un millésime prometteur

17-09-2019

Terroir-Artisan - Vins de Loire 2019, un millésime prometteur

Les premiers coups de sécateurs dans le muscadet ont marqué le coup d’envoi des vendanges en Pays de Loire le 5 septembre dernier.
La récolte des raisins s’étalera sur plusieurs semaines. Après le chardonnay et le pinot noir, les vendanges du cépage chenin devraient se faire vers le 20 septembre avant de laisser la place aux rosés du cabernet puis aux rouges en octobre. Cette année, les viticulteurs se montrent satisfaits de la qualité du raisin qui présente un bon état sanitaire.

La qualité devrait donc être au rendez-vous pour le millésime 2019 en Pays de Loire.
Par contre, après une année 2018 exceptionnelle, les volumes produits sont nettement en baisse. L’épisode de gel du printemps dernier a en effet eu un impact significatif sur le nombre de grappes par cep. Les grains sont également plus petits qu’à l’accoutumée. En muscadet, les quantités récoltées devraient ainsi avoisiner les 250 000 hectolitres, soit la moitié des rendements habituels. Les vignerons soulignent néanmoins que l’excellente récolte de 2018 leur permettra de répondre sans difficultés à la demande du marché.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier