Vins de Loire : connaissez-vous toutes les appellations du territoire ?

22-07-2023

Terroir-Artisan - Vins de Loire : connaissez-vous toutes les appellations du territoire ?

Vins de Loire. La région de Loire est riche de sa vallée. La vallée de la Loire et Centre est un territoire dont est issue une soixantaine de vins et d’appellations. La vigne aime à se développer près de l’eau. La vallée, continuité du fleuve Royal, fait du pays de Nantes, du Saumurois, de l’Anjou, du Centre et de la Touraine un ensemble de référence au développement et à l’épanouissement de la vigne. Un ensemble aux climats, aux cultures et aux terroirs diversifiés permettant de donner naissance à une farandole de vins uniques et de qualité.

Vins de Loire : un territoire, une variété de spécialités

Le cépagemelon“, fruit de référence du pays nantais, est utilisé à la conception du vin blanc sec, produit incontournable du terroir. Les saveurs et la richesse du melon sont, aussi, usitées pour la conception de muscadets. Un peu plus loin, dans la région d’Ancenis, c’est le cépage du gamay noir qui occupe principalement le territoire.

En Saumurois et en Anjou, la variété règne. Liquoreux, mousseux, blancs secs, demis-secs… De quoi ravir les palais du plus grand nombre. Néanmoins, le pineau de la Loire s’impose comme le produit de référence. En Touraine, la part belle est faite aux vins rouges, et plus particulièrement à ceux de caractère. Les amoureux de vins blancs aimeront aussi (re)découvrir les produits de Vouvray ou de Montlouis, grandement appréciés pour leur justesse et leur haute qualité. Mais ce n’est pas tout.

En effet, cette partie de la région est également riche de vins rouges épicés. Produits à découvrir dans les vignes du Coteaux-du Loir. Au Centre, le Sauvignon s’est imposé, notamment à Pouilly, à Quincy ou encore à Sancerre.

Vins de Loire : zoom sur les produits d’Anjou-Saumur

Le territoire d’Anjou-Saumur est riche de dix-neuf appellations. Parmi elles, on retrouve le fameux Anjou, le Cabernet d’Anjou, le Coteaux de l’Aubance, le Quarts de Chaume ou encore le Bonnezeaux.

Les domaines sur lesquels naissent ces produits s’étendent dans le département du Maine-et-Loire, mais aussi dans les Deux-Sèvres et dans le nord de la Vienne. Les nombreux cours d’eau du territoire sont à l’origine de la richesse de ces vins de Loire. Les vignes poussent dans un climat océanique, leur conférant à la fois caractère et douceur.

Vins de Loire : à la découverte de la région nantaise

La région nantaise compte sept appellations. Sept vins de Loire de qualité pour déguster son fameux fromage, le Curé nantais. Parmi eux, le Coteaux d‘Ancenis, le muscadet, le Fiefs vendéens ou encore le Gros plant du pays nantais.

Les légions romaines importent et implantent la vigne au sein de ce territoire 2000 ans avant notre ère. L’année 1709 est synonyme de recommencement en terre nantaise. En effet, le gel hivernal détruit toutes les vignes. Les vignerons reconstruisent, mais décident alors de planter du melon à la place des raisins. La conception des vins nantais commence au nord de Nantes et s’étend jusqu’aux départements de la Vendée et du Maire-et-Loire.

Vins de Loire : quid de la Touraine ?

La Touraine, elle, est riche de vingt appellations. Le Chinon, le Coteaux du Loir, le Bourgueil ou la fameuse Touraine sont quelques-unes d’entre elles.

Au fil des siècles, le Cabernet franc, le Rabelais ou le Chinon viennent marquer l’histoire viticole du territoire. En l’an 380, des bruits courent déjà sur l’extraordinaire qualité des vignes. La réputation du territoire atteint son apogée et connaît sa plus grande étendue à la fin du 19e.

Vins de Loire : le Centre, un terroir fertile

La Côte Roannaise, le Pouilly fumé, le Menetou salon… Telles sont quelques-unes des douze appellations que compte la région Centre. Région grandement connue pour le Gamay et le Sauvignon.

Les cépages du Centre vont des côtes du Forez jusqu’à l’Orléanais. Les sols du territoire, particulièrement siliceux et calcaires, sont à l’origine du petit nombre de cépages. Léger, fruité, frais… Voilà les principales caractéristiques des vins du Centre.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier