Chocolats de Pâques : histoire, coutume et recette surprise

08-04-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Chocolats de Pâques : histoire, coutume et recette surprise

Les œufs sont un véritable symbole de Pâques… Impossible d’imaginer cette fête traditionnelle sans ces derniers. La version chocolatée est, par ailleurs, la plus appréciée, tant des petits que des grands. Si les chocolats de Pâques sont dégustés avec le plus grand des plaisirs, on les utilise également en guise de décoration sur la table du repas pascal. Aujourd’hui, les chocolats de Pâques, et notamment les œufs relatifs à cette fête, sont omniprésents et font pleinement partie de cette tradition, vivante à travers le globe.

Chocolats de Pâques : pourquoi des œufs ?

 Cette coutume remonte à l’Antiquité. Le printemps, comme nous le savons, est la période propice à l’éclosion de l’œuf, de la vie et de la renaissance.

Durant la saison du renouveau, les anciennes civilisations donnaient libre cours à leur imagination et s’appropriaient les œufs : on trouvait ainsi des œufs colorés de toutes parts, qu’ils offraient en guise de porte-bonheur. Chez les chrétiens, l’Église décida d’interdire de manger des œufs pendant le carême. On ne pouvait empêcher les poules de pondre, alors on gardait les œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock ! Mais c’est Louis XIV qui fit valoir l’œuf décoré de Pâques.

À l’époque, le roi attendait d’avoir le plus gros œuf pondu en son royaume durant la Semaine sainte. Aussi, il offrait en personne des œufs travaillés à la feuille d’or à ses courtisans et à ses domestiques.
Dans les sociétés contemporaines, les œufs de Pâques servent à ravir les gourmand, mais aussi à décorer logement et table le dimanche de Pâques. Aujourd’hui, on trouve des œufs et des petits lapins en chocolat sur les étals bien garnis des chocolatiers et des supermarchés. Dans les foyers, les œufs de Pâques émerveillent les enfants, toujours impatients de les savourer.

Chocolats de Pâques : comment faire des œufs ?

Bien qu’il est possible d’en trouver facilement dans les commerces, vous pouvez aussi les confectionner vous-même. Un vrai jeu d’enfant !
Les recettes vont des plus simples aux plus aux plus élaborées : œufs de Pâques en chocolat, œufs de Pâques version salée, œufs de Pâques surprises.
Pour cette occasion, voici une recette facile et rapide d’œufs surprises de Pâques, placés sous les signes de la couleur et de la gourmandise.

Recette œufs de Pâques en chocolat surprises

Ingrédients

  • Candy melts colorés ou chocolat blanc que vous pourrez coloré également
  • Un moule en silicone
  • Un petit pinceau

Préparation

– Faire fondre au micro-ondes les candy ou le chocolat blanc (auquel des colorants alimentaires peuvent être ajoutés par la suite)

– Une fois les chocolats de Pâques fondus, tapisser le fond des moules à l’aide d’un pinceau.

– Remplir tous les petits dessins avec des couleurs de votre choix sur l’intégralité des cavités.

– Mettre au congélateur pendant cinq minutes. Une fois le chocolat de Pâques figé, tapisser toutes les cavités, toujours avec du chocolat.

– Réaliser environ 2 à 3 couches, puis remettre le tout au frigo.

– Ensuite, place au démoulage.

– Pour la décoration, utilisez des Smarties ou de la ganache Kinder.

– Après, libre à vous de les garnir selon vos souhaits. Glisser des petites surprises dans les œufs.

– Verser les Smarties dans la coque chocolatée, refermer le tout avec la seconde coque et du chocolat fondu.

Tada ! Les petits chocolats de Pâques sont prêts !

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier