Terroir-Artisan - Loader

Le chocolat belge et Pâques : son histoire

05-04-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Le chocolat belge et Pâques : son histoire

Le chocolat est grisant, tant par le plaisir qu’il apporte au quotidien que par son caractère festif, notamment à Noël et à Pâques, où il se révèle être un véritable incontournable gustatif.  En Belgique, chef-lieu des meilleurs chocolats du monde s’il en est, les cloches, les œufs, les lapins et autres figurines, sont attendus avec une réelle ferveur. Et cela, tant pour le plaisir qu’il procure aux enfants à partir à la chasse aux œufs que pour la joie de les déguster.

Par ailleurs, il est fort à parier que la Belgique monte sur le podium des lieux où se vivent les plus belles expériences en matière de dégustation de chocolat. Associer ce pays à Pâques est une évidence. Envie d’en savoir davantage sur cette gourmandise incontournable de la fête de Pâques ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-Artisan.

Le chocolat : retour sur ses origines belges

Cette histoire d’amour entre La Belgique et le chocolat débute au XVI siècle, lorsque les Espagnols y importent la fève de cacao. Le point de repère le plus connu reste la création de la marque ‘’Côte d’Or”, chocolaterie bruxelloise qui deviendra, au fil du temps, une référence.
On ignore exactement quand les œufs peints pour fêter Pâques et le carême furent percés, vidés puis remplis de chocolat. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’en Belgique, cette fête est devenue une institution. Godiva, Leonidas, Belvas, Côte-d’Or (encore lui) rivalisent de créativité pour revisiter le chocolat, créer des figurines aux formes uniques et aux gouts authentiques.

Entre tradition et qualité, croquer les œufs et autres surprises à l’occasion de Pâques en Belgique demeure, pour les gourmands, un incontournable. D’autant qu’à Pâques, que ce soit à Bruxelles Lièges ou Namur, c’est un festival pour les yeux et les papilles qui s’offre aux amoureux de la gourmandise. Bien plus qu’une célébration à connotation religieuse, Pâques se décline, en Belgique, comme un spectacle captivant, qui se reflète notamment dans les vitrines et les rayons des magasins, pour le plus grand plaisir des parents et des enfants. Spectacle qui entretient, chaque année, cette festivité placée sous le signe du chocolat, et qui ne cesse d’émerveiller les papilles de chacune et de chacun.

Notre coup de coeur, Planète Chocolat  

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier