Champs de blé à perte de vue de la Beauce, cultures de betteraves à sucre du Nord, zones maraîchères de la côte bretonne ou d’Aquitaine, vergers du Languedoc-Roussillon…. On vous emmène à la découverte de la production végétale française.
Les grandes cultures dans l’hexagone
Les grandes cultures, qui regroupent les céréales, les oléagineux, les protéagineux mais aussi la betterave et la pomme de terre, portent bien leur nom ! Elles occupent en effet une place de premier ordre dans la production végétale française, aussi bien en terme d’occupation des sols qu’en terme de retombées économiques. Les grandes cultures occupent ainsi 22 % du territoire français et près de la moitié de la SAU (surface agricole utile). A elles seules, les céréales représentent la moitié des surfaces en grandes cultures.
Les grandes cultures sont présentes dans les 2/3 des exploitations agricoles, du nord au sud du pays. La bassin parisien, en particulier la Beauce, est ainsi considéré comme le grenier à blé de la France. Le Nord est le fief de la betterave, de la pomme de terre, des protéagineux et du blé tendre. Le blé dur se rencontre essentiellement dans le bassin parisien, les Pays de Loire et le Sud Est. Quant au maïs et au tournesol, vous le trouverez en Occitanie.
Avec une production annuelle qui avoisine les 80 millions de tonnes, notre pays est un acteur économique majeur dans le monde. La France est en effet le premier producteur européen en colza, maïs, blé tendre et protéagineux. Au niveau mondial, c’est le deuxième exportateur de céréales après les USA et le premier exportateur de semences de maïs.
La variété des fruits et légumes de France
Autre pan important de la production végétale française, les fruits et légumes. Même si ces productions sont très sensibles aux aléas climatiques et subissent une concurrence économique rude (pour le coût de la main d’œuvre par exemple), le secteur, qui comprend les produits frais, transformés et surgelés, est dynamique. La France est le quatrième producteur de fruits et légumes en Europe, derrière l’Espagne, l’Italie et la Pologne.
La production végétale française est extrêmement variée, même si certains produits dominent. La pomme (plus de 20 variétés produites pour 1,8 millions de tonnes), provenant essentiellement des Pays de Loire et des axes de la Garonne et du Rhône, est ainsi le principal fruit produit et s’exporte à hauteur de 50 %. Du côté des légumes, la tomate (800 000 tonnes) prédomine, avec une production située dans le Sud Est… et en Bretagne, signe que les agriculteurs ont le sens de l’innovation.
Derrière ces productions phare, les quelques 30 000 producteurs de légumes et 28 000 producteurs de fruits cultivent de quoi varier les plaisirs culinaires et gustatifs tout au long de l’année. La production de fruits et de légumes est en effet très liée aux conditions pédoclimatiques des terroirs. La carotte adore le sol sableux des Landes tandis que le chou-fleur s’épanouit sur les sols légers et tempérés de la zone côtière de la Manche. Les fruits de l’été, comme les abricots, les pêches et les nectarines, aiment le climat ensoleillé du sud est de la France. De quoi se régaler toute l’année !
Notre coup de cœur :
Pierre Rabhi, paysan, auteur et essayiste.
Pierre Rabhi, de son nom d’origine Rabah Rabhi, né le 29 mai 1938 à Kenaadsa, en Algérie. Paysan Ardéchois, écrivain et penseur français, est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Un farouche défenseur d’un mode de société respectueux des hommes et de la terre, un fervent adepte du développement de pratiques agricoles accessibles à tous, tout en respectant la fécondité naturelle des sols. Leader charismatique, est aujourd’hui reconnu comme un expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification des terres agricoles. Il transmet ses conseils en France, en Europe et en Afrique. En février 2006, Pierre Rabhi crée l’Association Colibris en France (loi de 1901). Cette association encourage chacun à “faire sa part” pour encourager la transition écologique et sociétale.
Nos articles sur le travail de la terre
L’équipe Terroir-Artisan
Notre partenaire de Cœur
Alancienne
Ce n’est pas parce qu’on habite une grande ville que l’on ne peut pas être locavore ! C’est le pari réussi tenu par l’entreprise Alancienne qui propose aux habitants de la région parisienne de se faire livrer à domicile des produits frais en provenance directe d’exploitations agricoles !
Un fonctionnement qui fait le bonheur de tous. L’agriculteur n’a pas à gérer la distribution de ses produits. Et le consommateur a la certitude de consommer des produits bio ou issus de petites exploitations tournées vers l’agroécologie… Ainsi que le plaisir de déguster des fruits et légumes ultra-frais de saison cueillis uniquement une fois la commande passée.
Alancienne propose également une belle sélection de produits d’épicerie fine (moutardes, huiles, conserves…), de bières et whiskies artisanaux livrés dans toute la France.
Découvrir
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.