Terroir-Artisan - Loader

La région des Pays de la Loire

18-05-2021

Terroir-Artisan - La région des Pays de la Loire

Découvrir la région des Pays de la Loire, c’est satisfaire les goûts de chacun ! En effet, les possibilités de visites sont particulièrement diversifiées. En famille, entre amis ou en solitaire, la région séduit par ses paysages et son patrimoine, qu’il soit naturel, historique ou culinaire. Partons à la découverte de la région des Pays de la Loire.

Données géographiques et démographiques

Situé au bord de l’océan Atlantique et s’étendant à l’intérieur des terres, la région des Pays de la Loire comprend 5 départements. Il s’agit de la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée. Les terres agricoles y sont nombreuses, alimentées en eau par la Loire et 2 rivières : la Maine et la Sarthe. La région s’étend sur une superficie de plus de 32.000 km².

Elle ne fait pas partie des régions de France les plus peuplées. Avec environ 3,8 millions d’habitants, elle représente la 8e région française (sur 13). Mais sa population est en croissance régulière chaque année. Elle se situe même au 2e rang national en terme d’augmentation de la population. Les jeunes en représentent une part importante : près de 36% est âgée de moins de 30 ans.

D’autre part, l’agglomération de Nantes est dynamique et constitue une aire d’attraction pour de nouveaux habitants. En matière économique ou démographique, on peut dire que le département de Loire-Atlantique est la locomotive de la région ! En effet, sa population augmente en moyenne de 1,2% environ tous les ans.

L’agriculture en Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est un vrai territoire agricole. On y recense plus 23.000 exploitations qui produisent un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards d’euros. Au total, le secteur comprend environ 55.000 emplois agricoles.

Le climat, le relief, avec une faible surface boisée, favorisent l’activité agricole. L’agriculture en Pays de la Loire couvre près de 70% de la superficie régionale. Elle se caractérise surtout par l’élevage, qui représente 62% de la valeur des productions agricoles. On trouve des élevages bovins, porcins, caprins et avicoles.

Mais l’agriculture régionale comprend aussi des productions végétales très variées. Elles se composent de grandes cultures, notamment céréalières, ainsi que des activités spécialisées : maraîchage, semences, viticulture, horticulture, champignons…

Par ailleurs, plus de 10% des exploitations régionales sont en agriculture biologique. Cela place la région au 4e rang national, en hectares cultivés en bio.

Le patrimoine des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est touristique. En effet, elle attire chaque année 19 millions de visiteurs. Sa position côtière au bord de l’océan y est pour beaucoup, avec ses 450 kilomètres de littoral et quelques stations renommées… Mais ce n’est pas la seule raison. Car la région possède aussi un patrimoine historique et culturel intéressant et varié.

En effet, quelques escales sont incontournables ! Parmi les villes historiques à visiter, citons Angers, Fontenay-le-Comte, Montsoreau, Nantes, Saumur et le centre médiéval historique du Mans. D’autres petites villes ou villages possèdent des particularités remarquables. C’est le cas de Guérande en Loire-Atlantique, marquée par les marais salants et la production de sel. De plus, la cité comprend 12 sites inscrits à l’inventaire des monuments historiques, comme ses remparts qu’elle a su conserver dans leur intégralité.

Si vous aimez les châteaux, vous pourrez en découvrir certains particulièrement attrayants. C’est notamment le cas des châteaux d’Angers, de Montsoreau, du château des Ducs de Bretagne à Nantes, ou du château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte.

Quant aux édifices religieux, quelques-uns méritent spécialement le détour : la Cathédrale du Mans, l’Abbaye de Fontevraud ou encore l’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon.

Par ailleurs, le patrimoine naturel n’est pas en reste avec notamment une partie du Val de Loire. Ce territoire est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il comprend le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. D’autres parcs naturels régionaux se trouvent en Pays de la Loire : celui de Normandie-Maine et celui de Brière. De plus, des réserves naturelles permettent de protéger des sites exceptionnels, comme le Marais Poitevin, les basses vallées angevines ou le Lac de Grand Lieu.

Les spécialités régionales

Spécialités culinaires

Les Pays de la Loire possèdent de nombreuses spécialités régionales. Entre terre et mer, vous connaissez forcément beaucoup de produits réputés et de qualité de cette région ! Citons par exemple les moules de Bouchot, le jambon vendéen, le sel de Guérande, les rillettes du Mans, la pomme de terre nouvelle de Noirmoutier, les mogettes de Vendée, la volaille Loué… Une grande marque de biscuiterie est également installée sur ce territoire : il s’agit de la marque LU. Qui ne connait pas le Petit Beurre ?

La marque « Jambon de Vendée » est enregistrée depuis 2014 comme IGP (Indication Géographique Protégée). La mogette de Vendée bénéficie également de ce label depuis 2010.

De plus, un certains nombre de recettes des Pays de la Loire méritent d’être découvertes. Comme par exemple la marmite sarthoise, le millefeuille de galettes au saumon, la mouclade vendéenne ou les crémets d’Anjou.

Vous connaissez peut-être aussi la brioche vendéenne, la chaudrée, le préfou. Ce dernier est une spécialité typiquement vendéenne. Servi généralement à l’apéritif, c’est un pain (sans levain) fourré à l’ail et au beurre, que l’on réchauffe quelques minutes au four avant de le servir. On peut aussi le garnir d’autres ingrédients : tomate, fromage (chèvre)…

Les vins des Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire est aussi un territoire de vignobles, avec, entre autres, les vins d’Anjou. Ces derniers bénéficient d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1964. Les vignobles d’Anjou s’étendent sur environ 2400 hectares, surtout au sud de la ville d’Angers et vers Saumur (Maine-et-Loire). Les vins blancs d’Anjou sont réputés pour leur finesse et leur fraîcheur. Les vins rouges d’Anjou ont des arômes foraux et fruités. On trouve aussi des rosés secs, demi-secs et moelleux.

Certains de ses vins sont connus à l’international : Crémant de Loire, Saumur-Champigny, Coteaux du Layon ou Cabernet d’Anjou.

Par ailleurs, les Pays de la Loire sont situés sur une partie des vignobles de la vallée de la Loire. En Loire-Atlantique on trouve le célèbre Muscadet. C’est un vin blanc sec possédant une AOC depuis 1937.

Et connaissez-vous le Cointreau ? Ce spiritueux est un triple sec, une liqueur à base d’écorces d’oranges douces et amères, issue d’une triple distillation. Les deux frères Edouard et Adolphe Cointreau ont créé la première distillerie Cointreau à Angers en 1849. Ils déposèrent la marque de triple sec Cointreau en 1885. A consommer avec modération…

Artisanat et métiers d’art

L’artisanat en région Pays de la Loire est bien présent. D’ailleurs, le Conseil Régional a créé une mission « Pays de la Loire – Métiers d’art » qui a pour but de développer et mettre en valeur les métiers d’art régionaux.

Le secteur des métiers d’art comprend environ 2000 entreprises et emploie plus de 6000 personnes dans la région. Le savoir-faire des artisans concerne aussi bien la restauration de patrimoine que la création contemporaine. Quant au grand domaine de l’artisanat, il emploie plus de 134 .000 salariés !

Une partie de l’artisanat régional est lié à l’agroalimentaire, avec des savoir-faire anciens : culture de la vigne, production artisanale de sel. La biscuiterie et la confiserie sont des activités également très implantées dans la région. En particulier, la ville de Nantes est associée au berlingot ! Une seule entreprise locale fabrique encore ses délicieux bonbons nantais : la confiserie Pinson, depuis 1895. Elle a reçu le Label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Mais d’autres activités concernent des entreprises parfois centenaires. La marque Bodet par exemple, existe depuis 1868 et était spécialisée dans l’installation d’horloges d’édifices. Aujourd’hui, c’est toujours une société familiale 100% française depuis cinq générations. Elle s’est ouverte aux métiers du chronométrage sportif, de l’horlogerie industrielle et du contrôle d’accès.

D’autre part, le département de la Mayenne est réputé pour… les toiles de Mayenne ! Ce savoir de fabrication de tissus existe depuis 1806. Implantée à Fontaine Daniel, l’entreprise a su associer tradition et innovation. Elle fabrique aujourd’hui des tissus, rideaux, coussins, canapés, stores, tentures, housses, voilages… Elle aussi a reçu le Label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Nous pouvons également citer les Ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou (OA 1710). L’entreprise a repris dans son nom sa date de création : 1710 ! Fondée à Angers, elle possède une culture de l’excellence dans le travail de l’étain. Le monde entier connait ses seaux à Champagne, en étain massif poli.

L’équipe Terroir-Artisan, Nadine

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier