L’artisanat d’art, domaine composé d’un vaste nombre de savoir-faire, se compose d’une panoplie de métiers, aussi divers que singuliers. Parmi eux : le tailleur de pierres, le bijoutier, le coutelier, le céramiste…Tous ont en commun d’être les héritiers d’une maestria. Maestria permettant de révéler le caractère et la beauté de matières brutes comme le métal, le bois, l’argile, la pierre, les tissus ou le verre.
L’artisanat d’art, une variété de métiers
La loi du 18 juin 2014 définit l’activité d’un artisan d’art comme « une activité indépendante qui se caractérise par une maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ». Un champ d’action très vaste en d’autres termes. Ce texte de loi est d’ailleurs complété par un arrêté du 24 décembre 2015. Celui-ci détermine la liste des 198 métiers d’artisanat d’art répartis dans 16 domaines d’activités.
L’artisan d’art peut choisir entre une panoplie de différentes vocations. Il peut décider de se tourner vers la restauration, vers la création ou encore vers la reproduction.
Certains artisans d’art sont ainsi spécialisés dans la rénovation et la restauration du patrimoine et contribuent ainsi à sa conservation : bâtiments, mais aussi meubles, costumes… D’autres ont choisi d’axer leur travail sur la reproduction ou la création d’objets. L’objectif de ces artisans d’art créateurs est alors de perpétuer un savoir-faire traditionnel ou d’inventer des pièces uniques en partant de techniques ancestrales.
L’artisanat d’art, entre tradition et modernité
L’artisanat d’art est un secteur qui comprend de nombreuses entreprises et offre beaucoup de débouchés.
En 2019, 51 000 entreprises faisaient ainsi partie du secteur de l’artisanat d’art.
La France compte également plus de 1 000 formations spécialisées dans les métiers de l’artisanat d’art. Métiers qui nécessitent une parfaite connaissance des matières premières travaillées et tout un savoir-faire permettant de mettre en valeur leurs caractéristiques et leur beauté.
Chaque artisan d’art fait ainsi appel à des techniques élaborées au fil du temps. Il utilise également des outils spécifiques adaptés au travail à réaliser. Même si l’artisan d’art reste fortement ancré dans les traditions, il sait aussi travailler avec les outils de son temps.
L’informatique a parfois remplacé le crayon pour dessiner les objets artisanaux qui seront créés. De même, certains artisans utilisent des machines à coudre pour travailler les tissus et le cuir. L’artisanat d’art et la vente en ligne vont, à leur tour, de pair de nos jours. Malgré tout, l’imagination, la force créatrice et le savoir-faire d’un artisan restent les bases de cette profession, qui se décline sous de nombreuses facettes et de spécialités.
L’équipe Terroir-Artisanat, Hélène
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.