Terroir-Artisan - Loader

La région Nouvelle-Aquitaine

08-12-2020

Terroir-Artisan - La région Nouvelle-Aquitaine

Parmi les 13 nouvelles régions françaises, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste. Sa diversité de paysages et de reliefs en fait un territoire riche à découvrir sur beaucoup de plans : tourisme, histoire, culture, gastronomie… Partez à la découverte de la région Nouvelle-Aquitaine avec Terroir-Artisan.

La région Nouvelle-Aquitaine en chiffres

Une région au bord de l’Atlantique

Trois anciennes régions constituent la Nouvelle-Aquitaine : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et de 12 départements. 4 sont des départements côtiers, situés au bord de l’Océan Atlantique : Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques. Cela représente environ 720 kilomètres de littoral bordant l’Atlantique.

D’ailleurs, cette localisation côtière est un atout majeur pour l’économie de la Nouvelle-Aquitaine : c’est le 1er bassin ostréicole de France, elle propose de nombreux emplois dans le secteur maritime. Le port de La Rochelle représente le 2e port français pour l’export de céréales.

L’économie de la région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine représente la plus grande région française en superficie avec un total de 84 100 km². C’est la 4e en matière de population avec 6 millions d’habitants et la 3e pour son activité économique avec près de 2,4 millions d’emplois.

Le secteur agricole est très important dans la région. En effet, elle se situe au 1er rang des régions de France pour le nombre d’emplois et d’exploitations agricoles ainsi que pour ses étendues boisées. Au demeurant, le pourcentage de forêts est supérieur à la moyenne nationale, grâce au massif des Landes et aux bois de la Dordogne et du Limousin. Elle possède par ailleurs le 3e vignoble d’Europe !

Les artisans, commerçants et agriculteurs sont plus représentés dans la population active de Nouvelle-Aquitaine qu’ils ne le sont au niveau national. Et l’immense majorité des entreprises employeuses (97%) ont moins de 50 salariés.

Tourisme et patrimoine culturel

Son patrimoine historique et culturel est majeur. Elle possède des sites naturels remarquables ainsi que 10 lieux classés à l’UNESCO dont 7 au patrimoine mondial. Cela contribue à développer le tourisme en Nouvelle-Aquitaine et à en faire une région très appréciée et visitée. Le littoral atlantique très étendu est une destination touristique très importante pour la région.

Quels sont les sites les plus visités en Nouvelle-Aquitaine ?

5 lieux principaux attirent le plus grand nombre de visiteurs : le parc du Futuroscope, la vallée de la Vézère et ses grottes préhistoriques, la vieille ville de Sarlat, la cité historique de Saint-Emilion et la fameuse Dune du Pilat. D’autres endroits ont également une fréquentation importante et méritent le détour : la citadelle de Blaye en Gironde, les jardins suspendus de Marqueyssac en Dordogne ou encore le phare de Baleines sur la pointe Ouest de l’Ile de Ré.

D’autre part, des sites naturels remarquables sont répartis sur toute la région. On peut citer notamment le Parc national des Pyrénées, les Marais poitevin, plusieurs parcs naturels régionaux (Landes, Périgord Limousin…), les vignobles de Bordeaux et de Cognac… Les visiteurs apprécient beaucoup certains sites historiques, comme les lieux préhistoriques, les abbayes sur la route de Compostelle ou encore les châteaux du Périgord et du Limousin.

Parmi les sites classés à l’Unesco, la tapisserie d’Aubusson figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! Elle est emblématique des métiers d’art et savoir-faire anciens authentiques de la Nouvelle-Aquitaine, avec également la célèbre porcelaine de Limoges.

Les particularités régionales de la Nouvelle-Aquitaine

Les spécialités régionales de la Nouvelle-Aquitaine sont nombreuses et variées !

Une filière de qualité

L’agriculture et la viticulture sont un atout majeur de la région et sont orientées vers la qualité. En effet, 40% des exploitations ont une production en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), IGP (Identification Géographique Protégée), Label Rouge ou agriculture biologique. Le secteur viticole est très représenté dans cette démarche : par exemple, presque 3 exploitations sur 4 en Gironde possèdent un signe de qualité. Elle est également présente en Haute-Vienne pour l’élevage ovin et bovin, en Corrèze pour les cultures fruitières et l’élevage du veau sous la mère.

Des marques connues au niveau mondial

La région est à l’origine de produits agroalimentaires réputés à l’international. Les plus représentatifs sont le beurre Charente-Poitou, le fromage de chèvre chabichou dans le Poitou, le fromage de brebis Ossau-Iraty en Pyrénées-Atlantiques ainsi que le piment d’Espelette dans ce même département.

On peut citer d’autres produits emblématiques de Nouvelle-Aquitaine avec une identification de qualité et d’origine : jambon de Bayonne, pomme de terre de l’Ile de Ré, les huîtres Marennes Oléron, le pruneau d’Agen, le canard à foie gras du Sud-Ouest, la noix du Périgord…

La production régionale d’huîtres représente 32% de la production en France avec 2 grands bassins : Marennes-Oléron et Arcachon. De plus, saviez-vous que la pomme AOP du Limousin était la seule en France à posséder son propre label d’excellence ?

Par ailleurs, en 10 ans (2000-2010), le nombre d’exploitations biologiques a plus que doublé. Elles forment environ 140 000 hectares soit 3,6% de la superficie agricole utilisée. Aussi, 12% des exploitations pratiquent la vente en circuits courts. Elle concerne beaucoup les produits laitiers, les œufs, les volailles, les fruits et légumes.

Le vin en région Nouvelle-Aquitaine

Quant au vignoble de Nouvelle-Aquitaine, il s’agit du plus grand au monde ! Et peut-être aussi du plus connu. Les vins de Bordeaux et de Bergerac sont appréciés à l’international, mais on peut citer également l’Armagnac et le Cognac.

Environ 12 000 vignerons produisent les vins de Bordeaux, la plupart du temps sur de petits domaines. Ils vont du rouge au rosé en passant par le blanc sec. Mais on trouve aussi des moelleux et des liquoreux. Il existe 6 routes du vin de Bordeaux à parcourir en Gironde. Les appellations les plus réputées sont Bordeaux, Saint-Emilion, Pomerol, Médoc, Graves, Sauternes, Blaye… Au sein de ces illustres vignobles, de nombreuses excursions permettent de développer l’œnotourisme en Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, les vins du Sud-Ouest représentent une part non négligeable de la production de vins en Nouvelle-Aquitaine. Ils regroupent 8000 exploitations, 29 AOP et 13 IGP et se caractérisent par leur diversité : on dénombre près de 130 cépages locaux ! Citons, entre autres, l’Irouléguy basque, les Côtes de Millau, des appellations comme le Madiran, les vins de Gaillac ou le Jurançon.

L’artisanat local

Les métiers d’art en Nouvelle-Aquitaine sont plutôt bien représentés : on dénombre près de 2700 artisans d’art référencés, 160 Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV).

Quels sont les métiers artisanaux présents en Nouvelle-Aquitaine ? De nombreuses professions et activités perpétuant un savoir-faire reconnu existent dans la région. D’ailleurs, une campagne « made in Aquitaine » a vu le jour afin de promouvoir les produits fabriqués localement ! Du textile aux produits alimentaires bio, des bijoux aux objets de décoration, beaucoup d’artisans et d’entrepreneurs mettent en valeur leur fabrication locale. Vous trouverez par exemple des charentaises fabriquées en Dordogne et bénéficiant de l’Indication Géographique « Charentaises de Charente-Périgord » ! Ou bien une entreprise de mobilier spécialisée dans les chambres de bébés, qui existe depuis plus de 70 ans dans la Creuse…

L’équipe Terroir-Artisan, Hélène

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier