Terroir-Artisan - Loader

La tradition de la bière de Noël

09-12-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - La tradition de la bière de Noël

Longtemps tombées dans l’oubli, les bières de Noël sont revenues sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des amateurs. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Qu’est-ce qui fait l’originalité des bières de Noël ?

Petite histoire des bières de Noël

L’origine des bières de Noël remonte au 17ème siècle, une époque où il existait peu de moyens de conservation des boissons et des aliments. La production et la consommation de bière n’échappaient à la saisonnalité qui rythmait alors toute production agricole et alimentaire. Le brassage de la bière était ainsi à l’arrêt pendant la période estivale. Or, les brasseurs avaient besoin de vider leurs stocks d’orge et de houblon pour pouvoir accueillir les récoltes de l’année qui s’achèvent en novembre. Les matières premières de l’année précédente étaient donc valorisées à l’automne pour fabriquer une bière consommée au moment de Noël. Comme les ingrédients manquaient de fraîcheur, les brasseurs ajoutaient au breuvage des plantes aromatiques ou des épices et n’hésitaient pas à mélanger plusieurs malts. Les bières de Noël, qui sont le plus souvent ambrées ou brunes, ont donc un goût plus soutenu et contiennent plus d’alcool. A l’origine, elles étaient offertes aux employés ou aux meilleurs clients de la brasserie.

Les bières de Noël aujourd’hui

De nos jours, les bières de Noël sont devenues à la mode. Les industriels se sont donc emparés du phénomène pour remplir les rayonnages des supermarchés de bières spécialement brassées pour l’occasion, au grand dam des amateurs. Il reste néanmoins de belles découvertes à faire si vous aimez les bonnes bières. Le nombre de brasseries artisanales est en effet en progression dans l’hexagone. Et de nombreux brasseurs n’hésitent à faire des cuvées spéciales en série limitée pour les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de partir à la découverte de saveurs inhabituelles. D’autant plus que la bière de Noël ne se résume pas à l’ajout d’épices ou d’extraits d’agrumes. Si vous aimez les bières de caractère, vous pouvez vous tourner vers des IPA (India Pale Ale). Mais vous trouverez aussi des bières de Noël créées à partir d’assemblage de malt torréfié de manière à obtenir des saveurs plus douces. Ou encore, des bières de Noël qui se distinguent par leurs houblons, plus concentrés ou cuits rapidement pour préserver leurs huiles essentielles. Il existe plus d’une centaine de variétés de houblons aux caractéristiques et saveurs différentes. Vous n’avez donc pas fini de faire de belles découvertes si vous vous intéressez aux bières de Noël artisanales !

L’équipe de Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier