Terroir-Artisan - Loader

Choisir sa volaille pour les fêtes

14-12-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Choisir sa volaille pour les fêtes

Noël & ses plats de fête

Entre la dinde et le chapon votre cœur
balance ?
Pas facile de choisir sa volaille pour les fêtes ! Nous vous livrons quelques éléments pour trouver la volaille qui régalera vos convives à Noël et au jour de l’an.

Un chapon, que c’est bon !

Commençons par la plus connue des volailles servies lors des fêtes de fin d’année : le chapon. Le chapon est un jeune coq châtré qui, après avoir vécu quelques mois en plein air, est enfermé dans une cage un mois pour finir d’engraisser. Cette volaille se caractérise par une chair persillée : la graisse, au lieu d’être sous la peau, est intramusculaire. Cette spécificité se traduit par une viande très tendre et moelleuse au goût particulièrement fin. Pour une viande de qualité, assurez-vous que son alimentation comprend au moins 75% de céréales et est à base de céréales et de lait le dernier mois. Le prix du chapon est plus élevé que celui des autres volailles, surtout si vous choisissez un label Rouge ou un chapon de Bresse. La qualité a un prix ! Le chapon est tout simplement délicieux au four ou en cocotte avec une sauce au vin et des morilles. Un beau chapon peut régaler une grande tablée d’une dizaine de convives.

La dinde, un classique des tables de Noël

Même si elle est moins noble que le chapon, la dinde est tout aussi tendre et savoureuse si elle est bien préparée. C’est également une viande moins grasse et donc moins calorique. Là encore, il est préférable de choisir une volaille Label Rouge, nourrie à base de céréales, qui sera plus en chair et meilleure. Plusieurs régions produisent des dindes sous signe de qualité : le sud-ouest, Loué, AOC d’Auvergne ou de Bresse. Traditionnellement, la dinde se cuisine farcie. La présence de farce est en effet la meilleure façon d’obtenir une viande qui ne se dessèche pas au four. Dinde aux marrons, au foie gras, aux pommes… Les recettes ne manquent pas ! Vous trouverez facilement des recettes de farces classiques ou plus originales qui feront de votre dinde un véritable plat de fête. Cette volaille est parfaite si vous avez beaucoup de convives à Noël.

La pintade, une viande de caractère

De taille plus modeste que les chapons ou dindes servies traditionnellement pendant les fêtes de fin d’année, la pintade est une viande de caractère. C’est une volaille à la chair ferme, juteuse et plutôt foncée. Elle est également pauvre en matières grasses. Elle se caractérise par un goût relevé proche de celui du gibier. Vous trouverez sur le marché des pintades de qualité qui bénéficient du Label Rouge et sont nourries avec au moins 75% de céréales. Il y a de multiples façons de cuisiner la pintade : au four, en cocotte, farcie… Sa viande au goût prononcé permet de réaliser de savoureuses recettes sucré-salé, avec des pommes ou du cidre par exemple. La pintade est aussi délicieuse avec un accompagnement plus classique, comme des champignons ou une farce au foie gras. La pintade est à réserver aux tablées de 4 à 5 personnes.

Pourquoi ne pas tenter une volaille plus originale pour les fêtes ?

Vous en avez assez de déguster tous les ans du chapon, de la dinde ou de la pintade ? Voici une sélection de volailles qui vous permettra d’innover pour les fêtes. L’oie par exemple, si elle a été détrônée sur bien des tables de fêtes par la dinde, reste une tradition très vivace au nord de l’Europe et dans l’est de la France. Sa viande est juteuse et savoureuse avec un léger goût de gibier. L’oie est délicieuse farcie ou encore accompagnée de fruits acides comme des pommes Granny. Vous pouvez également préparer un repas de fête avec une poularde, jeune poule engraissée qui n’a pas pondue. Sa chair moelleuse et tendre peut se cuisiner de différentes façons : au four, en cocotte, etc. Enfin, il est possible de régaler vos invités avec les saveurs subtiles de la caille. Une volaille à cuire doucement au four pour préserver la tendreté de la viande. Il ne vous reste plus qu’à choisir la volaille qui séduira les papilles de votre famille et de vos amis pour les fêtes de fin d’année !

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier