Terroir-Artisan - Loader

Qu’est ce que la Pèche melba ?

31-12-2019

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Qu’est ce que la Pèche melba ?

La pêche melba : origine, histoire et recette…

La pêche melba est un entremets frais, fin et élégant. Composé de pêches pochées, ce dessert est servi sur une couche de glace à la vanille et recouvert de coulis de framboises. Connaissez-vous vraiment les origines de la pêche melba ? Et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Rétrospective culinaire de la pêche melba avec un petit supplément, pour vous remercier de votre fidélité…
Une succulente recette de pêche melba pour votre dessert de Réveillon.

Pêche melba : pourquoi se prénomme-t-elle ainsi ?

Apparue au XIXe siècle, la pêche melba a été créée en l’honneur de la soprano australienne Nellie Melba. En 1894, le chef français Georges Auguste Escoffier propose ce dessert pour remercier la cantatrice de l’avoir offert deux fauteuils d’orchestre lors de son passage au Savoy Hotel de Londres.
Le cygne étant l’emblème de l’hôtel où se donnait le spectacle, le cuisinier tailla dans la glace la forme de cet oiseau dans lequel il inséra entre les deux ailes une timbale en argent. Il couvrit le fond de glace à la vanille et y disposa des demies-pêches à chair blanche pochées dans du sirop vanillé, masquées par une purée de framboises, et ajouta un voile de sucre.
La pêche melba connaitra son succès en 1899 avec l’ouverture du Carlton Hotel à Londres. À savoir, de nombreuses variantes de recettes contemporaines existent aujourd’hui. On peut par exemple remplacer la pêche par d’autres fruits comme la fraise et le coulis de framboises par une gelée de groseilles.

Comment réaliser une délicieuse recette de pêche melba  ?

La pêche melba est très facile à préparer : il s’agit de pêches pochées dans un sirop à la vanille, nappées d’une purée de framboises. Très appréciée pour sa fraîcheur, elle fera le bonheur de vos invités pour le dessert de Réveillon. Voici une recette simple et rapide de la pêche melba.

Ingrédients

3 pêches (pas trop mûres)

6 boules de glace vanille

1 tasse de sucre en poudre

2 tasses d’eau

2 tasses de framboises

1 tasse de sucre

Crème liquide fouettée

Amandes grillées

 Préparation

D’abord, préparez les pêches en les pochant dans un mélange d’eau bouillante et du sucre ; on peut aussi y ajouter un peu de jus de citron. Plongez les pêches dans le sirop pendant 10 minutes, puis épluchez-les. Une fois épluchées, on va les remettre dans ce sirop de sucre pendant 1 petite heure et les laisser confire. Lorsque les pêches sont prêtes (bien cuites, bien imbibées), coupez-les en quartiers réguliers.

Préparez le coulis de fruits rouges en mixant les framboises et le sucre au blender.

Montez ensuite une chantilly avec la crème liquide entière et du sucre glace. Attention à ne pas mettre trop de sucre, car la recette est déjà assez sucrée.

Vous pouvez maintenant effectuer le dressage. Disposez une moitié de pêche dans chaque coupe, placez-y une boule de crème glacée à la vanille et masquez-la de coulis de framboises. Enfin, la touche finale : ajoutez la crème chantilly et quelques amandes grillées.
Si vous n’aimez pas trop la glace, vous pouvez opter pour du yaourt pour plus de légèreté. Vous pouvez même remplacer les pêches par d’autres fruits (fraises, framboises, abricots…) selon vos goûts ! Quoi qu’il en soit, vos invités seront comblés par cette petite merveille et la dégusteront avec passion.

L’équipe Terroir-Artisan vous remercie et vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle.
Nous continuerons à être au plus près de vous en vous dénichant toujours des produits de terroirs d’exception fabriqués artisanalement et dans le plus grand respect des traditions.
L’année prochaine sera encore plus riche en émotions pour les consommateurs avides de découvertes des plaisirs de la table.

Belles fêtes de fin d’année et à bientôt !

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier