Le Whisky, un alcool old fashion indémodable
Fort, généreux, distingué... Les adjectifs nobles s’imposent de fait lorsqu’il s’agit de Whisky. Plus qu’un simple breuvage, cet alcool se rattache au partage, à la confidence, à l’intimité et à la joie. Si son nom est connu du plus grand nombre, ses origines et son Histoire le sont moins.
La recette du Whisky, revendiquée par les Écossais et les Irlandais depuis des centaines d’années, est tombée entre les mains françaises, il y a fort longtemps. Des Français qui se sont réappropriés cet alcool pour proposer un produit unique. Envie d’en savoir davantage sur le Whisky ? C’est par ici.
Le Whisky, des origines partagées
La polémique qui mêle Écossais et Irlandais n’est pas prête de s’éteindre. Car, les deux populations revendiquent les origines du Whisky. Alors que les Écossais se basent sur des traces écrites pour affirmer leur paternité, les Anglais et les autres, ne manquent pas, non plus, d’arguments convaincants pour semer le doute quant aux origines de cette eau-de-vie. Cependant, une chose est sûre, la distillation remonte à loin.
En effet, nous sommes 3000 ans avant J-C lorsque les Égyptiens commencent à distiller. Toutefois, il ne s’agit pas de Whisky, mais de parfum et de poudre de khôl (un fard à paupières).
La première liqueur d’alcool serait apparue au IXe. Elle aurait été obtenue par une distillation de fruits, de cannes à sucre et de mélasse.
Puis, la distillation atteint les terres irlandaises en 432. Les missionnaires irlandais auraient ramené ce savoir-faire de leurs voyages. Cependant, l’alcool en question ne ressemblait que peu à celui que nous connaissons aujourd’hui. En réalité, cette liqueur à base d’herbes servait, notamment, d’antibiotique, parfois même de remède contre les empoisonnements.
En 1170, les Anglais envahissent l’Irlande : la guerre déchire les deux populations. Mais, un point commun unit malgré tout les deux parties : leur goût pour cette eau-de-vie, à l’époque dénommée Uisce beatha. Un terme imprononçable par les Anglais qui le transformeront, au fil des années, en Fuisce, Uiskie puis en Whisky.
Un savoir-faire tout aussi Français
La recette du Whisky finit par arriver aux oreilles des Français. Dans un premier temps, les producteurs de l’Hexagone s’inspirent des indétrônables Whisky écossais et irlandais pour mettre au point leur breuvage. Rapidement, les Français apprennent à maîtriser la recette de l’eau-de-vie. Ils se l’approprient et la réinventent pour donner naissance à des alcools uniques Made In France. Ensuite, les pratiques se diversifient. L’orge, le sarrasin et le maïs s’invitent dans la recette originelle. Aussi, les Français varient, également, les fûts au sein desquels ils conservent le Whisky : châtaigner, acacia, chêne…
Aujourd’hui, la France produit près de 800 000 bouteilles du noble breuvage par an. À l’instar des Écossais et des Irlandais, les Français ne cessent de gagner en notoriété vis-à-vis de la qualité de leur Whisky. Ainsi, le Domaine des Hautes Glaces, P&M le whisky Corse, Rozelieures, Warenghem sont quelques-uns des grands noms de producteurs de Whisky français. Des maisons ancrées dans le paysage depuis plusieurs siècles et dont le savoir-faire n’a rien à envier à celui des populations outre-manche.
L’équipe Terroir-Artisan
Connaître le whisky Français
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.