Terroir-Artisan - Loader

Zoom sur les rosés de Corse, une sélection de vins au caractère fruité

27-01-2023

Terroir-Artisan - Zoom sur les rosés de Corse, une sélection de vins au caractère fruité

À quoi reconnaît-on un vin rosé corse digne de ce nom ? Quel goût a-t-il ? Vers quels produits est-il conseillé de se tourner pour ravir ses papilles ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de Terroir-artisan sur les rosés de Corse.

Les rosés de Corse, des produits issus d’un terroir aux multiples facettes

La Corse et ses vignes profitent de près de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Un véritable bain de lumière permettant de donner naissance à une panoplie de différents vins. Le rosé est, par ailleurs, une spécialité de l’île de Beauté. 55 % de sa production y sont consacrés.

Au soleil vient s’ajouter la multitude de paysages, de sols, de climats, de vents et d’expositions… Chacun de ses éléments et leurs variables sont à l’origine de nombreuses variétés de vins rosés. Qui plus est, le savoir-faire du vigneron contribue, lui aussi, à modeler les rosés de son terroir. Pierre, sel, montagne et mer se fondent ensemble et s’unissent pour donner au vin rosé un caractère typique à La Corse : fort, doux et unique.

Les vins rosés de Corse se caractérisent par leurs arômes intenses et délicats, avec des notes fruitées de baies rouges mûres et d’agrumes comme le pamplemousse rose. Ces vins sont légers et secs, avec une bonne acidité qui apporte fraîcheur et équilibre. C’est cette combinaison d’arômes et de structure qui rend les rosés corses si uniques. À la dégustation, vous découvrirez un bouquet de différentes saveurs, où les agrumes, les fruits rouges et de légères notes florales se mélangent parfaitement.

Le niellucciu et le sciaccarellu, les cépages vedettes des rosés de Corse

À première vue, un rosé corse peut se confondre avec un rosé de Provence. En effet, leurs teintes pâles sont étonnamment similaires. Le rose translucide dont ils sont tous deux dotés peut être source de confusion. Cependant, une simple gorgée suffira aux amoureux de vins rosés pour distinguer les deux produits.

Les cépages locaux de la Corse prennent d’assaut le palais. Le niellucciu et le sciaccarellu, les cépages les plus populaires, sont, bien souvent, utilisés aux assemblages et imprègnent les produits finaux d’un caractère fruité, un somptueux mélange de groseille, de framboise, de pêche et d’agrumes. Le niellucciu et le sciaccarellu, les variétés les plus plantées sur l’île, font, par la suite, l’objet de macérations courtes.

Et en bouche, cela donne quoi ?

Vous demandez-vous peut-être… Eh bien ! les rosés corses peuvent être perçus comme un fabuleux résultat, source d’un compromis entre la rondeur du fruit et une acidité aux aspects croquants. Un produit très équilibré qui se déguste aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement avec les spécialités gastronomiques de la région. Celles et ceux en recherche d’un vin rosé épicé et plus charnu peuvent se tourner vers des produits nés de macérations plus longues.

Quel cépage pour quel mets ?

Le caractère vigoureux du vin rosé corse fait de lui un excellent produit pour accompagner les plats iodés et salés. Le rosé de l’île de Beauté épouse élégamment les charcuteries sèches. Mais également la panoplie de fruits de mer de terroir, de la même manière que les fromages frais, notamment ceux de chèvre et de brebis.

Envie d’accompagner du poisson à chair rouge, de la charcuterie grasse ou encore une poêlée de légumes grillés ? Dans ce cas, les cuvées à base de sciaccarellu sont vos meilleurs alliés !

Quelques vins rosés…

Impossible de terminer cet article sans donner quelques noms de vins rosés dignes de la réputation de la Corse. Alors, vers quels produits se tourner dans un premier temps ?

À la recherche de notes d’agrume, d’un produit délicat en bouche et de fins tanins ? Dans ce cas, la cuvée Granit du domaine de Vaccelli ravira vos papilles.

Envie d’une explosion de notes suaves et épicées en bouche ? Il sera alors conseillé de se tourner vers le Calvi ribbe rosse du domaine Clos Culombu.

Dans un registre un peu plus fruité, le Porto-Vecchio du domaine de Granajolo est une fabuleuse combinaison de fraîcheur et de maturité.

En espérant que vous avez aimé cet article sur les rosés de Corse. Et pourquoi ne pas en profiter pour parcourir l’histoire des vins de l’île de Beauté ?

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier