Aujourd’hui, nous partons à la découverte des vins de l’Yonne. Vous en apprendrez plus sur le terroir de la région, les meilleurs crus, leurs caractéristiques et cépages. Et quelques conseils de dégustation que l’équipe Terroir Artisan vous partage, comme lors de nos précédents voyages. C’est parti pour un nouveau wine tour dans les vignobles de l’Yonne.
Présentation des vins de l’Yonne
La Bourgogne est bien entendu très connue pour ses vins qu’ils soient rouges ou blancs. Les plus renommés en Europe et même dans le monde sont, pour sûr, en provenance de la Côte d’Or. Mais l’Yonne propose des vins bourguignons différents par rapport à ceux du département voisin.
Alors pourrions-nous avancer qu’ils n’ont pas la même “aura” ou encore un caractère aussi marqué que ceux du Dijonnais ? Certes, mais malgré cela ils n’en sont pas pour autant moins appréciables et typiques. Nombre de vins en France sont encore trop méconnus, ceux du nord de la Bourgogne en font partie.
Les différentes catégories de vins de l’Yonne
Après le Chablis, abordé dans un billet précèdent, passons aux autres vins de l’Yonne. Ils ne sont pas encore assez connus, même en France. Coulanges la Vineuse, Côtes d’Auxerre, les Coteaux de Saint-Bris avec son Sauvignon, Epineuil, Irancy, Vézelay, la Côte Saint Jacques, Chitry, le Clos de la Chainette ainsi que le Crémant de Bourgogne…
Ces nombreux vins de l’Yonne se déclinent pour la plupart aussi bien en rouge, qu’en rosé ainsi qu’en blanc. Si vous ne les connaissez pas, il faut les découvrir. Si vous les aimez déjà, je vous comprends !
La région viticole de l’Yonne compte plusieurs types de vins. Elle regroupe 5 vignobles :
Vignobles de l’Auxerrois
611 ha ; production de 30 000 hl/an
Les vins :
- Bourgogne (vins rouge, blanc et rosé)
- Bourgogne Chitry (vins rouge, blanc et rosé)
- Bourgogne Coulanges-la-Vineuse (vins rouge, blanc et rosé)
- Bourgogne Côtes d’Auxerre (vins rouge, blanc et rosé)
- Irancy (vin rouge)
- Saint-Bris (vin blanc sec)
Vignobles de Joigny
20 ha ; production de 720 hl/an
Les vins :
- Bourgogne (vins rouge, blanc et rosé)
- Bourgogne Côte Saint-Jacques (vins rouge, blanc et rosé et vin gris – pinot gris)
Vignoble de Tonnerre et d’Epineuil
120 ha ; production de 5200 hl/an
Les vins :
- Bourgogne Tonnerre (vin blanc sec)
- Bourgogne Epineuil (vins rouge et rosé)
Vignoble de Vézelay
65 ha ; production de 2500 hl/an
Vin : Bourgogne Vézelay (vin blanc sec)
Vignoble de Chablis, le plus renommé de l’Yonne
Le vignoble de Chablis se décline en quatre appellations :
- Petit Chablis : 762 ha
- Chablis : 3218 ha ; production de 715 000 hl/an
- Chablis Premiers Crus : 775 ha ; production de 4360 hl/an
- Chablis Grands Crus : 106,4 ha
Vin : vin blanc sec
Les cépages utilisés pour l’élaboration des vins de l’Yonne sont généralement le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc
Source dico-du-vin.com
Une très bonne table à Auxerre
Pour profiter pleinement des vins de l’Yonne, rien de tel qu’un bon restaurant à Auxerre. Il porte bien son nom, puisqu’il s’appelle “Le Bourgogne” ! Tenu par Éric Gallet, qui est “Maître restaurateur de France”. Cette table auxerroise propose des plats régionaux (mais pas seulement et les végétariens seront eux aussi comblés d’ailleurs) à la carte ainsi qu’une formule “club”.
Tout cela pour ravir vos papilles. Vous accompagnerez votre repas d’un vin de l’Yonne bien sûr. Eric Gallet dispose également d’un service “Traiteur” et des plats à emporter à “l’épicerie du Bourgogne”. Il a même un pôle où vous pourrez suivre des cours de cuisine. Si vous allez à Auxerre, réservez une table dans son restaurant, vous ne le regretterez pas.
Boire du vin doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations.
L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.