Une consommation en hausse et une production qui se développe fortement sur le territoire français, l’agriculture bio a la cote !
Les produits bio de qualité dans l’assiette française
Les consommateurs ont bel et bien fait entrer durablement les produits biologiques dans leur cuisine. Le dernier baromètre 2018 de consommation et de perception des produits bio publié par l’Agence bio confirme une tendance observée depuis déjà quelques années. 71 % des personnes interrogées déclarent ainsi consommer ce type de produits au moins une fois par mois et 34 % au moins une fois par semaine.
Les produits alimentaires achetés et consommés sont essentiellement des fruits et légumes (78 % des sondés), des produits laitiers (71%), des œufs (65%) et enfin des produits d’épicerie (50%). Pour ces produits présents depuis longtemps dans les rayons des magasins, l’Agence bio note néanmoins une certaine stagnation dans la consommation due à une probable concurrence des achats en circuits courts. Les consommateurs sont en effet de plus en plus à la recherche de produits à la fois goûtus et de qualité.
Le développement du bio en France traduit une véritable évolution des mentalités. Parmi les motivations des consommateurs, on retrouve :
- la recherche de meilleurs produits pour la santé comme pour la planète,
- la volonté d’éviter le gaspillage et le suremballage,
- une attention particulière accordée au respect des saisonnalités et à la provenance des produits consommés,
- l’envie de cuisiner davantage…
Bien que le prix plus élevé de ces produits constitue encore un frein pour certains consommateurs, l’agriculture biologique a encore de belles perspectives de développement, en particulier auprès des jeunes, particulièrement sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Le boom de l’agriculture biologique en France
L’attrait des consommateurs pour des produits responsables et locaux a un impact très positif sur la production agricole. Le marché français pèse en effet 9,7 milliards d’euros, ce qui en fait le second marché européen derrière l’Allemagne. De plus, 69 % des produits biologiques consommés en France en 2018 proviennent de notre territoire. Côté production, le baromètre est donc également au beau fixe !
Selon les chiffres de l’Agence bio, la production en France a doublé en 5 ans. La croissance a été particulièrement soutenue en 2018, en terme de volumes produits comme de nouvelles installations ou conversions. Environ 5 000 exploitations agricoles se sont engagées dans une production écologique en 2018, ce qui représente une hausse des terres cultivées en agriculture biologique de 13 % par rapport à 2017. Le dynamisme de ce secteur d’activité s’est également traduit par une augmentation des emplois directs de 17 %.
En France, en 2018, 9,5 % des exploitations (soit 41 600) travaillent selon les principes de l’agriculture biologique sur 2 millions d’hectares, soit 7,5 % de la SAU (Surface agricole utile) de l’Hexagone. Les régions françaises comptant le plus de producteurs travaillant en ce sens sont l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Nouvelle-Aquitaine.
2022 : le nouveau règlement bio européen entre en vigueur
L’équipe Terroir-Artisan, Chloé
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.