Terroir-Artisan - Loader

Zoom sur le soufflage du verre, un art qui passionne toujours les Français

26-08-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Zoom sur le soufflage du verre, un art qui passionne toujours les Français

Le soufflage du verre a complètement révolutionné le travail du verre et ses métiers associés. Ce savoir-faire millénaire fascine plus d’un, notamment les aspirants artisans verriers de France. Entrons dans l’univers passionnant de ces artisans de tradition, découvrons ensemble l’histoire de la fabrication du verre soufflé et les techniques traditionnelles encore utilisées par nos souffleurs de verre.

Qu’est-ce que le soufflage du verre ?

Bien plus qu’un métier, le soufflage du verre est un art… Un art qui consiste à donner vie au verre ! Datant d’avant l’Ère commune, cette technique ancestrale fait partie de ces savoir-faire anciens qui perdurent. Elle a permis la création de pièces décoratives ou utilitaires (des vases, des verres de table, des cendriers…) et d’objets plus prestigieux, aux formes très complexes. Tout cela avec une grande rapidité d’exécution.

Le soufflage du verre est une activité que maîtrise parfaitement l’artisan verrier, ou plus spécifiquement le souffleur de verre. Si les techniques de fabrication se sont adaptées au fil du temps, la pratique reste la même. La mission principale d’un souffleur ou d’une souffleuse de verre consiste à former des produits en verre par soufflage au travers d’une canne d’acier creuse. Pour exécuter les finitions, l’artisan utilise des outils spécifiques (pontil, ferret, moule …). Et c’est également lui qui s’occupe des colorations du verre selon divers procédés.

Le soufflage du verre : ses origines et son histoire

Le soufflage du verre est un art très ancien. Quant à l’origine de cette activité, elle demeure encore méconnue. Ce peut être le fruit d’un pur hasard, à en juger par de nombreux récits.

Alors que le verre a été découvert vers 3500 av. J.-C. par les Égyptiens et les Mésopotamiens, le soufflage du verre est apparu un peu avant notre ère en Phénicie (ancienne région d’Asie Mineure, délimitée par la méditerranée, le Sinaï, le Liban et la Syrie).

Au fil des siècles, la technique du soufflage s’est généralisée et s’est étendue dans toute l’Europe grâce au réseau d’échanges politico-commerciaux et à la migration de l’Empire romain. L’Égypte, la Grèce et les Romains sous Auguste ont tous fait preuve de créativité. Leur savoir-faire s’est répandu dans les pays conquis, notamment la Gaule. Et chaque artisan a adapté sa méthode.

Comment l’artisan verrier fabrique-t-il des produits en verre soufflé ?

Pour obtenir du verre, il faut fondre un élément vitrifiable (la silice) à une température de 1300 °C. Le souffleur de verre saisit la masse de verre dans le four en utilisant une canne creuse dans laquelle il souffle pour faire gonfler la matière et la façonner selon le modèle de l’objet à réaliser. Ensuite, il doit tourner de manière continue le produit pour avoir une pâte homogène et la mettre en forme. Cette opération peut se faire avec un moule ou à main levée.

Enfin, l’artisan exécute son travail de finition. Pour cela, il utilise une pince et des ciseaux afin de donner à la pièce sa forme finale. Une fois cette étape terminée, le produit fini peut être mis en vente dans une galerie d’art ou dans un magasin.

Qu’en est-il du métier de souffleur de verre en France ?

En France, on compte une bonne centaine d’ateliers de verre soufflé. Le soufflage du verre est un métier très intéressant et satisfaisant quand on le maîtrise. Souffler le verre, le modeler, le sculpter… Ce sont en effet les prérequis du métier, mais il faut bien plus pour réussir dans ce domaine.

Les meilleurs verriers se démarquent non seulement par leur savoir-faire, mais aussi grâce à leur dextérité, leur ténacité et leur persévérance.

Aujourd’hui encore, le souffleur de verre est très recherché dans les métiers des arts de la table, la décoration architecturale, l’ameublement, le luminaire, l’industrie et la recherche.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à parcourir notre rubrique dédiée à l’art et l’artisanat en France.

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

Votre panier