Terroir-Artisan - Loader

Et si vous vous essayiez au barbecue responsable ?

19-08-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Et si vous vous essayiez au barbecue responsable ?

Barbecue responsable. Véritable plaisir de la saison estivale, le barbecue séduit toujours les Français en masse. Plus qu’un simple repas en extérieur, le barbecue est l’occasion de se réunir et de se retrouver autour de saveurs qui sentent pleinement les vacances. Néanmoins, il va presque sans dire que le fameux barbecue est loin d’être une tradition des plus écologiques. En effet, en plus de multiplier les risques d’incendie au cours de l’été, il participe également aux pics de pollution.

Alors, comment continuer de se régaler autour des odeurs de grillades tout en ménageant la planète ? On vous dit tout sur le barbecue responsable dans ce nouvel article de Terroir-Artisan.

Barbecue extérieur : zoom sur le matériel

La première étape pour s’orienter vers des repas en extérieur plus responsables consiste à s’équiper d’un matériel aussi respectueux de la planète que possible. Dans ce cadre, les barbecues à gaz font partie des meilleurs élèves en la matière. Ils se révèlent être moins polluants que leur cousin, le barbecue au charbon de bois, qui émet une panoplie de substances nocives pour l’environnement : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, particules fines et bien d’autres encore.

barbecue responsable

Barbecue responsable

Cependant, le barbecue à gaz est plus coûteux que le modèle au charbon de bois. Le prix du repas s’élève également au même rythme que l’augmentation du prix du gaz.

Autre option : le barbecue électrique. Néanmoins, il est important de noter que cet équipement est des plus énergivores. Le barbecue à gaz demeure ainsi indétrônable à l’heure actuelle en matière d’écologie.

Vers un barbecue responsable grâce à un charbon moins polluant

Si vous souhaitez profiter de votre barbecue au charbon pendant quelques années encore tout en faisant le maximum pour soigner la planète, il est tout de même possible de contribuer à une pollution moindre. Et cela, en choisissant avec soin le combustible qui servira à cuire votre filet mignon barbecue marinade ou encore votre travers porc barbecue responsable.

À cette fin, il est nécessaire de passer l’étiquette de son charbon à la loupe. Exit ainsi les sacs ne mentionnant pas les origines du produit. Par ailleurs, des pays exportateurs, à l’instar du Nigeria, participeraient, par l’extraction du charbon, à la déforestation de la planète, et parfois même de zones protégées.

barbecue responsable

Barbecue responsable

C’est donc tout naturellement qu’on opte, dans la mesure du possible, pour un charbon français. Pour mieux faire encore, on se tourne vers la « Qualité restaurant ». En effet, celle-ci laisse moins de cendres et se consume de manière plus lente que des produits de moins bonne gamme. La quantité de matières volatiles est ainsi revue à la baisse, causant moins de tort à la santé des utilisateurs.

Parmi les meilleures options en la matière : le charbon écologique, conçu à base de rafle de maïs, de coco et de bois de vigne. Évidemment, on veille toujours à s’assurer de l’origine de son produit avant de passer à la caisse et on privilégie le charbon venant au plus près de chez soi pour limiter, autant que possible, l’empreinte carbone de son combustible.

Vous disposez désormais de toutes les clés nécessaires pour mener une barbecue party aussi écologique que possible !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier