Terroir-Artisan - Loader

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : une terre aux 1 000 saveurs et au patrimoine unique

30-06-2021

Terroir-Artisan - Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : une terre aux 1 000 saveurs et au patrimoine unique

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enchanteur, poétique, étonnant et divertissant, le sud de la France est une destination touristique qui rime aussi bien avec découverte que farniente. Si nous sommes nombreuses et nombreux à nous réfugier dans cette région pour nous ressourcer, nous sommes beaucoup moins à avoir connaissance de la panoplie de richesses que cache ce territoire, connu et apprécié pour son taux d’ensoleillement aussi délicieux qu’exceptionnel.

S’imprégner de la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), c’est découvrir ses merveilles culinaires, partir à la découverte de ses trésors patrimoniaux, rencontrer les artisans et leur savoir-faire qui a façonné la région. Mais aussi s’émerveiller devant les multiples paysages, aussi magiques que variés.
Vous l’aurez compris, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est bien plus que du soleil, c’est une culture à part entière aux multiples facettes qui n’attend que d’être découverte et savourée pleinement.

Alors, envie d’en savoir davantage sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

Provence-Alpes-Côte d’Azur lieux d’intérêt : parcourir villes et villages

Chaque territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est source de découvertes, de secrets, de patrimoine et de beauté. Mais par où commencer ?

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Alpes-de-Haute-Provence

Nous commençons ce voyage dans les Alpes-de-Haute-Provence. Nous arrivons dans un territoire qui combine montagne et Provence. Territoire connu pour ses nombreux paysages préservés. Mais aussi pour ses villes et villages de caractère qui méritent le détour. Parmi eux, Forcalquier. Cette petite ville, qui compte moins de 5 000 habitants, est l’ancienne capitale des comtes de Provence.

À 40 km de là se trouve Digne-les-Bains. Réputée pour ses nombreux attraits touristiques, la ville se trouve au cœur même du géoparc de Haute-Provence, non loin des stations de ski.

Toujours dans le territoire des Alpes-de-Haute-Provence, la belle ville de Manosque, qui se trouve en plein dans la vallée de la Durance. Arrêt incontournable avant de partir à la découverte du parc naturel régional du Verdon, véritable pépite de la région où grouillent les activités nautiques ainsi que les occasions de découvrir la richesse culinaire de ce bout de pays. Profitez-en également pour visiter l’ancienne cité médiévale de Sisteron.

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Hautes-Alpes

Direction les Hautes-Alpes. Territoire qui regorge de montagnes, de forêts et de vallées. Lieu idéal pour les amoureux de nature et de randonnées. Nombreux sont les domaines skiables qui font la joie des petits et des grands à la période hivernale.

En quête d’authenticité ? Arrêtons-nous donc à Briançon. Cette petite ville touristique est connue pour son histoire. En effet, celle-ci a été fortifiée sous Louis XIV de Vauban. Les traces de l’histoire de la ville sont encore nombreuses et ne cessent d’émerveiller les visiteurs.

Plus loin, la grande ville de Gap est le point d’arrêt privilégié de celles et de ceux qui souhaitent découvrir facilement des spots de nature uniques, tels que le lac de Serre-Ponçon ou encore la vallée de Champsaur.

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Alpes-Maritimes

C’est dans les Alpes-Maritimes que notre voyage nous amène à présent. Inutile de souligner l’attrait touristique de la Côte d’Azur, de ses plages et de ses stations balnéaires. Impossible de passer des vacances dans les Alpes-Maritimes sans prendre quelques jours pour se plonger dans l’ambiance niçoise. L’occasion de visiter musées, de se balader le long de la fameuse Promenade des Anglais et de flâner dans les quartiers pittoresques de cette ville aux mille charmes.

Dans le même esprit, Antibes et Cagnes-sur-Mer sont davantage synonymes de détente et de farniente. Même chose pour la ville de Menton qui attire, à son tour, de nombreux vacanciers.

Envie d’un peu de calme ? Dans ce cas, direction le parc national du Mercantour pour admirer ses montagnes. Ou encore le parc régional des préalpes d’Azur, qui regorge de collines majestueuses. Sans oublier Grasse, cette ville à taille humaine qui est souvent comparée à un jardin à ciel ouvert. Ville qui est aussi connue pour ses parfums et ses parfumeurs. Avis aux amateurs !

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Bouches-du-Rhône

Direction les Bouches-du-Rhône. Département qui combine un subtil mélange de métropoles et de paysages préservés. On pense notamment au parc naturel des Calanques. Mais également à la Camargue, les fabuleuses roches blanches de l’incontournable Sainte-Victoire.

Et bien évidemment, Marseille, avec ses inestimables musées, ses quartiers historiques, ses monuments… Mais aussi ses plages, ses îles… Un peu plus loin, on trouvera la ville d’Aix-en-Provence, qui est également réputée pour ses nombreuses propositions culturelles.

Amoureux de l’Histoire romaine, c’est à Arles qu’il vous faudra vous arrêter. Théâtres antiques, arènes, thermes… De quoi replonger dans le passé !

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le Var

Département incontournable des amoureux de littoral, le Var se compose notamment de paysages authentiques devant lesquels il est impossible de rester indifférent. Qui plus est, le Var est réputé pour son climat des plus généreux, de la même manière que pour ses plages à couper le souffle, ses cours d’eau et ses lacs… Oui, un véritable petit bout de paradis en d’autres termes ! On profite de notre passage pour faire un arrêt à Toulon, à Saint-Tropez et à Bandol.

Vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le Vaucluse

Le département du Vaucluse est la destination idéale pour celles et ceux qui cherchent à marier culture et nature en un seul et même voyage. Les champs de lavande, les villages aussi atypiques qu’authentiques ainsi que les cultures d’olivier et les collines somptueuses font du Vaucluse un territoire unique.

Ici encore, on trouvera des traces de l’Histoire romaine. Les vestiges de Vaison-la-Romaine ainsi que ceux d’Orange sont des incontournables de la région.

Envie de plus de patrimoine encore ? Direction Avignon alors, avec le palais des papes, le pont Saint-Bénezet, mais aussi ses remparts et ses hôtels singuliers.

Zoom sur la richesse artisanale du territoire

Nous vous le disions, la région est notamment réputée pour le savoir-faire de ses artisans. Savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Nous avons brièvement évoqué les parfumeurs de Grasse. Lieu connu et reconnu pour la qualité des produits qui se conçoivent sur place. Mais également pour la passion et le talent de ses artisans parfumeurs !

Le travail du feutre fait également partie des spécialités par lesquelles la région se distingue. Faites-vous plaisir en vous faisant confectionner un chapeau personnalisé.

Même chose pour la coutellerie. Si de nombreuses maisons ont fermé leurs portes au fil du temps, l’art de la coutellerie ne s’est jamais perdu dans la région. Par ailleurs, aux côtés des grandes maisons on trouve également des artisans à leur compte, qui continuent de faire perdurer la tradition et de faire découvrir leur passion au plus grand nombre.

Le travail du bois fait, à son tour, partie des spécialités artisanales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des artisans s’approprient ce matériau pour donner vie à une panoplie d’objets et d’ustensiles à travers des techniques ancestrales.

Artisans spécialisés dans le rempaillage et le cannage ne manquent pas non plus. De quoi se faire plaisir tout en soutenant l’artisanat local.

Gastronomie Provence-Alpes-Côte d’Azur : tour d’horizon des incontournables

À l’instar de son patrimoine et de son histoire, la gastronomie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est, à son tour, bien riche !
Parmi les spécialités incontournables à goûter, on trouve la tapenade : composée de câpres, d’ail, d’olives et de filets d’anchois, elle se déguste à l’apéritif avec du pain.

La bouillabaisse provient tout droit de Marseille. À base de poissons, elle est servie en deux temps et se compose d’une soupe de poissons et de croûtons à l’ail. Par la suite, de poissons entiers accompagnés de pommes de terre.

La soupe au pistou est un subtil et délicieux mélange de pâtes, de pistou, de légumes, d’ail, de basilic et d’huile d’olive.

Finalement, les beignets de fleurs de courgette sont appréciés tant pour leur goût que pour leur simplicité de conception. Les fleurs de courgette sont badigeonnées de pâte à frire avant d’être plongées dans l’huile. Un délice !

Les vacances Provence-Alpes-Côte d’Azur, une réussite !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier