Terroir-Artisan - Loader

Couteaux de cuisine : comment choisir les siens ?

16-07-2021

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Couteaux de cuisine : comment choisir les siens ?

Quoi de plus agréable que de préparer ses plats avec de bons couteaux de cuisine ? Plus pratique, plus efficace, le couteau de cuisine n’est pas réservé aux professionnels du monde culinaire. Il n’est pas non plus obligatoire d’être un professionnel pour s’offrir du bon matériel. Par ailleurs, se procurer des ustensiles efficients et de qualité devient une réelle nécessité dès lors que la cuisine se transforme en passion.

Une panoplie de différents couteaux a été mis au point de manière à répondre aux multiples besoins des cuisiniers, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Si toute personne aimant cuisiner a un couteau tout usage préféré, il faut savoir que, dans biens des cas, ce seul et unique couteau ne suffira pas. En effet, chaque couteau a une utilisation qui lui est propre, de la même manière que des avantages et des inconvénients. Qui plus est, la précision et l’aisance de chaque couteau varient en fonction de son type, de sa taille, de sa lame, de la marque de couteau, etc.

Couteaux de cuisine : en set ou à l’unité ?

Choisir ses couteaux un par un

S’il est coutume de se procurer des couteaux par set, il est également possible de sélectionner ses couteaux de cuisine avec davantage de soin encore. Comment ? En choisissant ses couteaux de cuisine de manière individuelle. On peut alors se faire pleinement plaisir et opter pour les meilleurs couteux possibles en privilégiant telle marque, telle lame pour telle utilisation… À cette fin, rien de vaut les conseils de professionnels. Cependant, il est également important de se baser sur sa propre expérience et ses préférences.

L’achat en set pour davantage de simplicité

Nous vous le disions, le set complet de couteaux de cuisine permet de se simplifier la tâche, mais également de se procurer, en un seul et même achat, les principaux outils dont tout cuisinier a besoin. Présentoir bois, mallette ou coffret… Il existe différentes manières de présenter, de ranger et de conserver son matériel de cuisine.

À noter également que la lame du couteau de cuisine peut être conçue avec différents matériaux. Le cuisinier que vous êtes a le choix entre la céramique, l’inox partiel ou intégral mais aussi l’acier… À savoir que l’acier damas est réputé pour sa résistance à toutes épreuves et son aspect quasi artistique. Ou encore pour ses finitions forgées et polies très facile d’entretien.

À leur tour, les techniques de fabrication de lame de couteaux sont diverses.

Couteaux de cuisine : zoom sur les différents types

Quid des différents types de couteaux de cuisine ? Il en existe une très large palette ! Pour n’en citer que quelques-uns : les couteaux de chef, japonais, à légumes, tout usage, d’office, désosseur, hachoir, économe, ciseaux… sans oublier le fusil ou la pierre à affûter et le planche à découper.

Certains couteaux de cuisine sont munis de lames très fines, d’autres de lames plus massives. À leur tour, les hauteur varient de la même manière que la souplesse des lames.

La taille et la matière du manche peuvent varier elles aussi. À choisir selon la prise en main et les sensations de tenue. Chaleur du bois, résistance de l’inox ou facilité de lavage du nylon.

Comment choisir ses couteaux de cuisine ?

Vous l’aurez compris, choisir ses couteaux de cuisine n’est pas toujours une mince affaire. C’est pourquoi il est important de lister ses différentes utilisations du couteau de cuisine, mais aussi ses préférences personnelles, ses bonnes et mauvaises expériences en la matière. À cette fin, rien nous vous empêche d’ouvrir votre tiroir à couteaux et de vous demander pourquoi vous préférez tel couteau de cuisine plutôt qu’un autre. Pourquoi le couteau noir de votre tiroir vous est-il plus agréable à utiliser que celui en céramique ? Interrogez-vous sur vos préférences, passez vos différents couteaux de cuisine à la loupe. Toutes ces questions vous permettront de choisir, avec bien plus de facilité, vos futurs couteaux de cuisine.

Ce billet est avant-goût de ce que nous souhaitons vous proposer dans l’avenir. Car bien choisir ses couteaux de cuisine n’est pas toujours chose aisée. Retrouvez bientôt des sélections de couteaux de cuisine avec des aspects variés, à des budgets différents mais toujours dans des gammes qualitatives. Les couteaux de table seront aussi au programme.

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier