Terroir-Artisan - Loader

Le couteau Perceval : reflet du raffinement français

17-07-2021

Terroir-Artisan - Le couteau Perceval : reflet du raffinement français

Chic et raffiné, le couteau Perceval est un couteau inspiré du XVIIe siècle. Celui-ci reflète le mode de vie à la française. À l’origine de cette petite merveille, une petite entreprise familiale, portant (vous l’aurez deviné) le nom de Perceval.

Yves Charles, chef étoilé en recherche d’un couteau de table performant

Fin 2004, Yves Charles, chef étoilé à Paris, se trouve autour d’une table avec des convives. Tous s’apprêtent à déguster un magret de canard. Un magret de canard qu’il s’avère difficile de découper avec un simple couteau de table. Certains des convives sortent alors un couteau de poche Perceval, grâce auquel ils découpent leur viande avec une étonnante facilité. Le chef se questionne et ne comprend pas pourquoi le couteau de table a perdu tout son pouvoir tranchant au fil des années.

Nous sommes en 2005 lorsque Yves Charles part en quête d’un couteau de table spécial pour son restaurant, et se rend à Thiers, la capitale du couteau de cuisine. Le chef cherche un couteau de table performant du même gabarit que celui qu’il garde dans sa poche. Un véritable défi pour les couteliers de Thiers. Le chef veut créer un couteau de table aussi soigné qu’un couteau de poche. Il veut également redonner au couteau de table toute sa puissante tranchante. Le couteau de table Perceval voit alors le jour. Le chef fini même par racheter l’entreprise créer par Éric Perceval en 1996.

Le couteau Perceval, un objet noble, tranchant et délicat à la fois

Ustensile à la silhouette ciselée, le couteau Perceval est fabriqué avec des matériaux nobles. Ces derniers reflètent le raffinement à la française du XXVIIIe siècle. Les objets tranchants de la marque Perceval, des produits haut de gamme, sont fabriqués dans le plus grand respect du savoir-faire des premiers couteliers.

Le couteau Perceval se décline sous une farandole de modèles différents : couteaux de table, couteaux pliants, couteaux professionnels ou couteaux de plein air. L’entreprise propose une gamme complète autour du couteau et de son utilisation à travers une panoplie d’accessoires. De quoi personnaliser ses couteaux et se faire pleinement plaisir !

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier