Terroir-Artisan - Loader

La pomme de terre en Hauts-de-France

30-07-2021

Terroir-Artisan - La pomme de terre en Hauts-de-France

La région des Hauts-de-France est une terre particulièrement agricole. Et parmi les cultures phares du Nord de la France, nous trouvons la pomme de terre ! En effet, elle y trouve des conditions très favorables pour s’y développe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pomme de terre en Hauts-de-France.

L’agriculture en Hauts-de-France

Les Hauts-de-France représentent la première région agricole française. Elle occupe une position de leader de l’agroalimentaire, employant 53.000 personnes dans ce secteur (équivalent à 10% de l’emploi salarié agroalimentaire au niveau national). Quelques grands noms français de cette industrie y sont implantés.

Par ailleurs, plus de 27.000 exploitations agricoles existent sur environ 67% du territoire régional. Lait, betterave, endives et choux de Bruxelles sont quelques-unes des productions phares de cette région. Mais c’est aussi la région qui produit le plus de pommes de terre !

La culture de la pomme de terre en Hauts-de-France

Près des 2/3 de la production française (64%) de pommes de terre sont réalisés dans les Hauts-de-France. Car la patate, pour s’épanouir, a besoin de deux critères que l’on retrouve dans cette région : un climat tempéré et humide et des grands espaces.

Ainsi, les Hauts-de-France sont devenus un géant de la pomme de terre depuis la fusion des deux anciennes régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. En effet, elles étaient déjà toutes deux de grandes productrices de ce légume. Cette production régionale s’adresse autant au frais qu’à l’industrie de la transformation. Il s’agit de la 2e filière agricole régionale après les céréales.

Quelques chiffres concernant la culture de pomme de terre en Hauts-de-France :

  • Plus de 4 millions de tonnes récoltées chaque année
  • 21% des exploitations consacrée à la pomme de terre
  • Plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • 4100 emplois : entreprises du plant, production, transformation, négoce.

Recettes à base de pomme de terre en Hauts-de-France

La pomme de terre est un produit de base de l’alimentation des Français, avec une consommation annuelle d’environ 50kg par personne. D’ailleurs, plusieurs spécialités culinaires des Hauts-de-France sont réalisées à base de pommes de terre. Les incontournables frites du Nord de la France en sont un bel exemple !

Mais vous trouverez aussi les patacons, la recette ch’ti par excellence. C’était un plat très répandu dans tout le bassin minier du Nord de la France. Il s’agit tout simplement d’une alternance de couches de patates et d’oignons, que l’on peu agrémenter d’ail et d’herbes. Aujourd’hui, on les cuit au four dans une terrine. Auparavant, les patacons cuisaient à l’étouffé, sous une cloche en terre cuite prévue à cet effet.

Parmi les autres recettes authentiques des Hauts-de-France, connaissez-vous le Bisteu ? Originaire de Picardie, c’est une tourte de pommes de terre.

Quels en sont les ingrédients pour 4 personnes ?

  • 2 pâtes brisées
  • 1kg de pommes de terre des Hauts-de-France
  • 1 oignon
  • 100 grammes de lard fumé en tranches
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1 jaune d’œuf

La préparation est simple ! Étendez la 1ère pâte dans un plat. Ensuite, déposez une couche de fines rondelles de patates, que vous salez et poivrez. Ajoutez une partie de l’oignon finement taillé. Puis, refaites une couche de pommes de terre et ajoutez le lard. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’ingrédients. Recouvrez le tout de crème fraiche, puis fermez la tourte avec la 2nde partie de la pâte. Badigeonnez avec le jaune d’œuf, et piquez la pâte avec une fourchette. Enfin, enfournez pendant environ 1 heure à 200°C.

Bon appétit !

L’équipe Terroir-Artisan, Nadine

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier