Terroir-Artisan - Loader

Le Boom des cosmétiques bio et naturels in France

30-04-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Le Boom des cosmétiques bio et naturels in France

Les enjeux de la cosmétique bio

« Ce qu’il y a de plus profond chez l’homme, c’est la peau ». Paul Valéry,

Face à un réel engouement des consommatrices pour les bio-cosmétiques dû à une réticence toujours plus forte envers les produits classiques, chimiques, aux effets parfois dangereux, la volonté d’utiliser des produits aux ingrédients naturels fait son chemin, devenant un facteur clé de cette industrie.Désormais une cliente sur trois achète des produits bio.Preuve s’il en est de l’importance de ce marché, L’Oréal travaille à court terme à proposer plus des deux tiers de ses gammes en “bio”  ou “naturel“.

Dans ce contexte les enjeux sont clairs :

  • La qualité : apporter la preuve de la qualité et du résultat des produits.
  • L’éthique : ce terme englobe la déontologie des acteurs du marché (traçabilité et transparence, écoresponsabilité concernant les matières utilisées, à associer aux labels de certification.
  • Une offre claire : à ce jour il existe de nombreux labels de certification. Une homogénéisation est une simplification des offres est une demande constante des consommatrices.
  • L’innovation : ouvrir et étoffer les offres, apporter à chaque produit classique, une équivalence bio ou naturelle.

Très clairement l’avenir des cosmétiques sera bio, et /ou naturelle, à condition d’apporter aux clientes des solutions variées, de proximité via des réseaux locaux, et donc facile à trouver à un tarif compétitif. Fini le bio hors de prix qui ne se justifie plus, Les achats de cosmétiques bios et naturels qui représentaient moins de 15% en 2013, puis 43% en 2017 seront supérieurs à 60% fin 2020.

En conclusion, les crises sanitaires et la prudence de plus en plus forte des consommatrices vont avoir un impact direct sur ces enjeux, soit ils sont menés à bien et le temps de l’industrie chimique sera compté, soit ils ne sont pas respectés, et alors les médias et autres réseaux sociaux auront alors tôt fait de réduire à néant ce marché de plus en plus porteur.

 L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier