Terroir-Artisan - Loader

La pomme de terre de Noirmoutier

05-05-2020

Terroir-Artisan - La pomme de terre de Noirmoutier

La pomme de terre de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier abrite une variété de pomme de terre unique et de grand renom. Un produit primeur, cultivé dans la plus pure des traditions depuis l’aube du 19e siècle. Surnommée la Noirmoutier, cette savoureuse patate se caractérise par son goût sucré et a conquis les amateurs de bonne chère.

La Noirmoutier, une variété des plus appréciées des gastronomes

 Très connue du groupement des agriculteurs de l’île, cette pomme de terre au tubercule charnu, tendre et ferme possède une saveur particulière. La Noirmoutier se décline en plusieurs catégories, dont la très renommée bonnotte. Une variété issue d’une culture exigeante, remise au goût du jour dans les années 90.

La fête de la bonnotte

Chaque année, les Noirmoutrins célèbrent la bonnotte. À cette occasion, les habitants se réunissent dans les champs et passent la journée à cueillir des pommes de terre. S’ensuit une soirée animée autour d’un somptueux festin dans une ambiance de convivialité.

Sur les étals des marchés de l’île de Noirmoutier, on trouve quatre autres pommes de terre primeurs :

  • La Sirtema
  • La Lady Christl’
  • L’Esmeralda
  • la Charlotte

D’outre-Manche à Noirmoutier

C’est vers la fin du 19e siècle que la Noirmoutier a fait son apparition sur nos terres. Introduite par les Britanniques, cette nouvelle variété de pommes de terre foisonnait dans les plaines nord-est du pays. Mais en 1920, on comprit qu’elle s’acclimatait beaucoup plus facilement dans les terres sablonneuses. Elle fut alors transplantée à l’île de Noirmoutier, où règne un climat plus doux et propice à son épanouissement.

Au fil du temps, les pommes de terre devenaient de plus en plus belles et absolument exquises.

Un produit primeur spécial, issu d’un savoir-faire unique

Une grande partie de la culture de la Noirmoutier se situe au cœur de la plaine agricole de l’Herbaudière, au nord de l’île.
Pour préserver les qualités de la pomme de terre, tout est fait dans le respect des traditions, selon un cahier des charges strict. À savoir, elle est ramassée avant maturité, seulement 90 jours après sa plantation.
Des pratiques contrôlées par la Coopérative agricole de Noirmoutier, de la production, l’ensemencement jusqu’à la récolte.

Comment consommer la pomme de terre de Noirmoutier ?

 Avec sa chair fine, la Noirmoutier se déguste rapidement. Il suffit de la rincer délicatement et la faire revenir dans un peu de beurre.

On peut aussi la cuisiner à la vapeur, au four ou en salade. Quel que soit le mode de cuisson ou la préparation, vous ne perdrez pas une miette de ses saveurs exceptionnelles.

Voici une idée recette rapide de la Noirmoutier au four pour 6 personnes :

 Ingrédients

  • Pommes de terre de Noirmoutier
  • Fleur de sel de Noirmoutier
  • Huile d’olive
  • Poivre
  • Herbes de Provence

 Préparation

  • Laver les pommes de terre sous l’eau
  • Les disposer ensuite dans un plat à tarte et arroser généreusement d’huile d’olive
  • Assaisonner avec du sel et poivre, puis ajouter les herbes de Provence
  • Mettre au four chaud, à 180°
  • Laisser cuire pendant 45 minutes

Voilà qui devrait agrémenter vos plats de soirées entre amis ou en famille. Pourquoi pas en apéritif dînatoire… N’hésitez pas à vous faire plaisir selon vos envies.

Bon appétit !

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier