Forge et Couteaux Babin
Découvrez des couteaux d'excellence, une coutellerie d'art.
DÉCOUVREZ NOTRE
GAMME DE PRODUIT
Pour varier les plaisirs !
DÉCOUVRIR
NOTRE HISTOIRE
Pour mieux nous connaître !
Cette aventure a commencé par l’envie de créer. Je me souviens que la rencontre avec la forge fut tout de suite une évidence. Je me suis dit : « C’est décidé ! Je serai forgeron ! ». Mais forger quoi?
J’ai commencé par aller à la découverte de ces métier par la rencontre avec une cousine maréchal ferrant, et des anciens forgerons autour de chez moi pour qu’ils me racontent le travail d’antan. Ce qu’il en est ressorti, pour beaucoup d’entre eux, c’est qu’ils s’occupaient de ferrer les chevaux et prendre soin, réparer des outils des paysans alentour.
Et cette idée de créer des outils pour les autres m’a beaucoup plu. J’ai donc décidé de devenir forgeron, coutelier, taillandier. Bien décidé à exercer cet art, je suis allé me former dans le Tarn au centre de formation Métalica où j’ai appris la création et la fabrication d’outils et de couteaux forgés.
Dans le même temps, j’ai pu effectuer un stage aux forges du Puy du Fou où j’ai continué à affiner ma technique et parfaire mes connaissances.
Mon diplôme en poche, j’ai travaillé au château de Guédelon en tant que forgeron coutelier. Puis est arrivé le temps des loups : la Covid ! Les lieux touristiques étant fermés, pour continuer mon métier, j’ai décidé de m’installer à mon compte. En 2020, j’ai créé mon atelier dans la commune du Courtiou où je fabrique et restaure des outils, des couteaux fixes et pliants de métier. Je fais également de la création d’outils en acier en tout genre. En parallèle, je produis aussi au sien des forges de pyrènes à l’aide d’un marteau hydraulique.