Le panais : description, qualités nutritives et consommation
Le panais est un de ces légumes anciens délaissés au profit d’autres légumes comme la pomme de terre. Mais il retrouve progressivement sa place sur les tables. Alliant plaisir gustatif et santé, le panais possède une haute valeur nutritive.
Qu’est-ce que le panais ?
Originaire des pays méditerranéens, le panais est une plante potagère et herbacée, de la famille des Apiacées. D’une couleur blanc ivoire, ce légume des saisons froides est apprécié pour sa saveur aussi douce que la carotte.
Le panais était cultivé par les civilisations grecques anciennes et était très consommé au Moyen-âge avant d’être classé dans la catégorie des légumes oubliés.
Légumes anciens : Quésaco ?
Les légumes dits anciens sont des légumes oubliés par les producteurs et les cuisiniers renommés pendant plusieurs décennies.
On assiste depuis quelque temps à un renouveau de ces légumes grâce au développement de l’écologie et de l’agriculture biologique. Leurs valeurs nutritionnelles et bienfaits pour la santé sont reconnus.
Pour leur rendre leurs lettres de noblesse, des cuisiniers talentueux les réintroduisent dans des recettes originales qui ont longtemps séduit les papilles des gastronomes.
Aujourd’hui, le panais refait son grand retour. Il est toujours apprécié dans les pays d’Europe du Nord comme l’Angleterre, mais aussi en Afrique du Nord.
Nutrition et bienfaits sur la santé
Le panais est riche en fibres et en potassium.
Ce légume est assez énergétique (74 Kcal ou 310 <J pour 100 g) et contient plus de glucides, de vitamines (B9, C, E) et de minéraux que sa cousine la carotte. Valeurs nutritionnelles pour 100 g
L’équipe Terroir-Artisan,
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.