AOC Clairet de Bordeaux, un vin régional à découvrir

22-08-2020

Terroir-Artisan - AOC Clairet de Bordeaux, un vin régional à découvrir

L’AOC Clairet de Bordeaux fait partie des vins d’appellations régionales de Bordeaux. À mi-chemin entre le vin rouge et le vin rosé, cette cuvée constitue véritablement un vin à part. Son authenticité se révèle à sa couleur singulière, située entre le rosé et le rouge. Il marie la fraîcheur des rosés et les tanins tendres des rouges. Vin de type tranquille au goût riche, fruité et équilibré, le Clairet exhale au nez de délicieux fruits rouges et des arômes délicats. En bouche, elle fait la part belle à la souplesse, montre de belles saveurs et de la gourmandise avec un arôme persistant et envoûtant.

Quelques données sur l’AOC Clairet de Bordeaux 

Bordeaux Clairet : vignoble, production et techniques de vinification

Le Bordeaux Clairet provient du Bordelais, grand vignoble dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans les régions viticoles du Médoc, des Graves, de l’Entre-deux-mers, de Sauternes, de Libourne et de Blaye-bourg.

Le Clairet est le résultat de raisins rouges modérément macérés (24 à 48 heures), issus de plusieurs cépages : merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. C’est cet assemblage qui donne au vin une couleur unique, entre le rosé et le rouge. La macération en est également pour quelque chose et ce processus crée en même temps une certaine structure.

La production de cette appellation régionale est assez restreinte, en comparaison avec les rouges et les rosés de Bordeaux. La superficie de sa production s’étire sur 541 hectares en Gironde.

La température de la cave de vieillissement doit être réglée entre 12° et 14°C. Pour que votre vin reste en bon état, il est important de respecter toutes les conditions nécessaires à sa bonne garde, par exemple : une température stable entre 10°C et 13°C et une mesure d’humidité entre 70 % et 75 %.

La petite ville de Quinsac, près de Bordeaux, se revendique capitale du Bordeaux Clairet ! Une fête s’y tient même chaque année dans laquelle le Clairet est à l’honneur.

Un peu d’histoire

Les origines du Clairet datent du XIIe siècle, lorsque l’Aquitaine était une province britannique. En 1152, suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt, un vin proche du Clairet actuel était apprécié des Anglais. On le nommait alors le « French Claret » (vin clair français) à cause de sa couleur rouge pâle. Il a d’ailleurs contribué, à partir de cette époque, au développement de la ville de Bordeaux.

Mais après la bataille de Castillon en 1453, les Anglais se tournent vers les vins de Bourgogne. Le Bordelais, contraint de s’adapter à de nouveaux marchés, se consacre à la production de vins rouges plus concentrés et pouvant être conservés. Le vin rouge de Bordeaux sera à nouveau très demandé au Royaume-Uni et on lui donnera le nom de New French Claret.

Vers 1950, la cave coopérative de Quinsac décide de lui redonner ses lettres de noblesse au Clairet, dénommé aujourd’hui « Bordeaux Clairet ».

Caractéristiques du Clairet

Les Clairets ont une robe soutenue, variant dans une gamme de couleurs rose à rouge clair, plutôt intenses. D’autre part, ils se définissent par des arômes plus denses que les vins rosés, avec des bouquets de fruits rouges (fraise, cassis) qui en font des vins tout en rondeur. Contrairement aux vins rosés, ce type de vin a plus de puissance aromatique et des saveurs de vin prononcées.

S’ils se rapprochent des rouges légers, leurs tanins sont délicats et ils sont assez aromatiques. Les Clairets sont considérés comme rafraîchissants, parce qu’ils se servent de préférence frais et accompagnent volontiers la cuisine d’été : pique-nique, grillades, charcuteries. Mais aussi à l’apéritif ou au dîner où ils se marient bien avec tous les plats de viandes, volailles et poissons. Il est par ailleurs conseillé de les conserver entre un et deux ans, mais ce type de vins peut très bien se boire jeune.

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier