Les couteaux Pradel, une histoire d’excellence

07-10-2022

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Les couteaux Pradel, une histoire d’excellence

Élégants, robustes, distingués et singuliers à la fois, les couteaux Pradel sont connus et reconnus aux quatre coins du globe pour leurs multiples qualités.

Les couteaux Pradel, ce sont l’histoire d’une passion, d’un savoir-faire unique. Mais également celle d’une famille qui n’a cessé de transmettre son doigté, ses connaissances et ses compétences aux générations suivantes.

Le couteau Pradel, c’est un récit d’un siècle au cours duquel l’œuvre du petit coutelier du village trouve une place de choix sur nos tables à manger, dans nos cuisines et dans nos bibliothèques de verre. Envie de faire un saut dans le passé ? Retour en 1920, aux origines de ce couteau si particulier.

Couteaux Pradel excellence : la coutellerie, une passion transmise de père en fils

C’est dans les montagnes thiernoises, à Viscomtat, que la maison Jean Dubost voit le jour. Maison de coutellerie fondée en 1920 par Marcelle Colas Pradel et son mari, Pierre Dubost. On y fait alors dans la coutellerie générale, en répondant aux besoins du plus grand nombre, sans pour autant lésiner sur la qualité.

Pierre est coutelier et fils de coutelier. Il démarre son affaire dans un petit atelier, au sein duquel il conçoit, à l’origine, des couteaux uniquement destinés aux professionnels.

Ce papa de deux enfants transmet son savoir-faire à son fils Jean, qui donne une impulsion nouvelle à l’entreprise familiale. Le couteau Pradel gagne davantage en notoriété. Jean donnera son nom à la fameuse gamme de couverts et couteaux de cuisine Pradel. Gamme à la renommée mondiale.

À son tour, Jean transmet le virus de la coutellerie à son fils, Philippe. Les deux hommes se font une place de choix dans le milieu. On les retrouve dans la grande majorité des salons internationaux de la coutellerie dès 1962. Dès lors, ils ne cesseront de gagner en popularité, amenant le couteau Pradel à devenir l’un des ustensiles les plus réputés du monde.

Cette reconnaissance, les Dubost-Pradel la doivent notamment à leur écoute attentive, qu’ils mettent au profit de leurs adeptes et leurs acheteurs potentiels. Ils ont ainsi été en mesure de faire évoluer leurs produits et de les diversifier. Couteau Pradel pliant, couteau céramique Pradel, couteau Pradel inox, couteaux de table Pradel, couteau de poche Pradel… L’offre actuelle est des plus variées et permet de répondre aux envies et aux besoins du plus grand nombre.

La modernité fait son entrée dans la coutellerie familiale, notamment avec Alexandre Dubost, artisan coutelier de la quatrième génération. Malgré le temps qui passe, le goût du travail bien fait et le savoir-faire spécifique de l’entreprise Pradel Jean Dubost font toujours pleinement partie de la société familiale. Clé de son succès, un siècle après l’ouverture du fameux petit atelier, à Viscomtat.

À savoir que la majeure partie des couteaux Pradel sont, aujourd’hui encore, des couteaux made in France.

Pradel couteau : une conception soignée dans les moindres détails

Nous vous le disions : le soin est mot d’ordre dans la conception des couteaux Pradel. Le découpage des lames est sous-traité à une entreprise externe. Les plaques d’acier inox font tout simplement l’objet d’une coupe à l’emporte-pièce. Vient ensuite le traitement thermique des lames qui assure leur solidité. Ces dernières sont portées à près de 1 000 °. La lame est ensuite meulée, la partie tranchante dessinée dans la matière. Les artisans couteliers polissent, aiguisent et marquent les lames du sceau de l’entreprise.

Vient le moment de concevoir les manches. Ces derniers sont fabriqués soit par façonnage, lorsque conçus en acrylique ou en bois, ou par injection dans les moules de polypropylène ou acrylonitrile butadiène styrène.

La conception se termine par l’assemblage des lames et des manches, ainsi que par un nouveau polissage des lames. Chaque étape est soignée de façon à proposer à chacune et à chacun des produits d’excellence.

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

Votre panier